14/03/2019 Mont Mars - Mourèze - Mont Liausson: Roques

Date de publication : 14 mars 2019 17:16:44

Guidés par Gérard, sommes partis aujourd’hui du village de Roques, avant Octon, route du Relais nautique pour l’ascension du Mont Mars par un sentier dans une forêt de chênes verts. Avons traversé la Combe des Lousses, en s’interrogeant sur l’origine du nom « Lousse » qui doit être le nom du ruisseau puis avons atteint le Mont Mars par une belle petite grimpette: accès plus sauvage que par Mourèze. Un bon dénivelé toutefois pour arriver à la chapelle.

Avons alors pris le café sur « Mars » bien à l’abri des vieilles pierres de la ruine de la chapelle Sainte Scholastique. D‘après une source de l’office du tourisme du Clermontais, les Romains auraient peut-être érigé un petit sanctuaire dédié au Dieu Mars, d’où le nom donné à la colline qui culmine à 500m d’altitude. Cette chapelle aurait 1400 ans. La tradition voulait qu’en cas de sécheresse, une procession ait lieu pour demander la pluie à Sainte Scholastique. Bref,quel bon moment autour de ce café et quelles belles vues sur le lac et la vallée du Salagou.

Il est ensuite temps de redescendre par un sentier étroit vers le Cirque de Mourèze que l’on connaît bien mais qu’on a toujours plaisir à traverser, le sable sous les pieds et la plongée dans cet univers si particulier créé par ce chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges et surprenantes.

Avons alors gagné le charmant petit village de Mourèze adossé à son église romane du XII ème siècle.

Nous atteignons enfin les crêtes de la montagne de Liausson vers midi, avec en apothéose, le mythique chemin des Charbonniers qui nous a bien fait transpirer avant la pause déjeuner:20 ou 30 mn de « bavante ! »,croyez-moi !

Reprise de la rando après le pique-nique bien à l’abri du vent pour cheminer le long de la crête, avec, ô suprême récompense! un panorama exceptionnel sur le lac et cette mosaïque de carrés de vignes et de terres rouges d’une grande beauté.

Puis sommes redescendus sur Roques.

En résumé, très belle rando de 1000 m de dénivelé en cumulé, donc assez sportive,14 Kms avec une météo en demi-teintes, nuages et vent, sans pluie toutefois à part une petite menace sur les crêtes de Liausson vite chassée par le vent.

Merci à Gérard pour cette magnifique randonnée connue pour le Cirque de Mourèze et la montagne de Liausson mais peu connaissaient l’itinéraire par l’ascension du Mont Mars au départ de Roques, très intéressant.

S.B.

Trace du circuit effectué PDF (IBP 87)

https://photos.app.goo.gl/p32LNku16KCNAw1k9