14/02/2019 St Félix de l'Héras / La haute vallée de la Lergue

Date de publication : 15 févr. 2019 09:30:12

La rando d’aujourd’hui partait de Saint Félix de l’Héras. Elle se décompose en deux parties très distinctes :

 la portion du matin nous a fait cheminer à travers buis, murets et bordures de champs. Nous sommes au cœur de terres d’élevage qui nous a menés au village des Rives et des Sièges. Avons traversé ce hameau en direction de la grotte de Labeil,du village de Lauroux. Puis après une portion de route d’environ 300m, avons emprunté une piste à gauche.

Cette partie du circuit balisé en jaune facile à suivre est une zone dite de pastoralisme, c’est-à-dire d’ activités d’élevage valorisant la végétation naturelle par le pâturage des troupeaux.

A noter en chemin des perce-neige,petites fleurs toutes mignonnes qui fleurissent en hiver qui ont la capacité dit-on de percer une faible couche de neige.

 La seconde partie à partir de midi s’enfonce dans une végétation de buis,de pins et de hêtres. A noter la présence au sol de bornes AF(administration forestière). Avons choisi un endroit à l’abri du vent au pied d’un superbe rocher (voir photo de groupe) pour pique-niquer. Et l’après-midi,nous avons évolué dans un chaos de rochers dolomitiques au sol sablonneux. Partie très agréable d’autant que le soleil nous a gratifiés de ses rayons déjà chauds. Puis avons atteint La Lergue que nous avons traversée à gué et qui comme d’habitude donne l’occasion de se livrer à des exercices d’équilibristes sur les pierres glissantes. Nous avons poursuivi en bordure de champs,traversé le ruisseau du Cassé (voir photos) et sommes montés par un vieux chemin restauré à travers des buis jusqu’à la départementale D155 pour retrouver le parking vers 14h30.

 En résumé :agréable randonnée de 17-18 Km au dénivelé de 300m dans un décor sauvage et contrasté permettant de traverser des terre cultivées,la vallée de La Lergue et un chaos rocheux.

 Contraste également au niveau de la météo puisque c’est la grisaille  qui nous a accompagnés le matin et que petit à petit,vers midi, avons quitté les épaisseurs pour profiter d’un soleil presque généreux.

SB

 

https://photos.app.goo.gl/11F1qB8uC1yMLEZc6