13/06/2019 Oeno rando St Georges d'Orques / Château de Lengarran / Lavérune

Date de publication : 14 juin 2019 07:26:29

Sommes partis à 8h45 du parking de la coopérative de Saint Georges d’Orques pour une balade sans difficultés à travers champs et vignobles le long de petites routes à peine carrossables et le sentier du PR balisé en jaune : le Sentier du Dragon. Selon la légende, Saint Georges qui a donné le nom au village était officier dans l’armée romaine. Il sauva la fille du roi attaquée par un dragon en le terrassant de sa lance.

                Au bout de 3/4 h de marche, avons découvert sur notre route, le château de Fourques, une grande bâtisse viticole datant du XVIII ème siècle et 1/4 d’heure plus tard, nous arrivons devant la grille majestueuse du château de l’Engarran. C’est 10 h et nous décidons de faire la pause café quand la propriétaire du domaine passe fortuitement devant notre groupe et après un échange sympathique nous propose d’avancer l’heure de la visite. Notre guide, Yann nous accueille chaleureusement et nous fait visiter ce magnifique lieu construit au XVIII ème siècle par Jean Vassal qui a fait le cadeau de ce superbe domaine à sa femme dont il était très amoureux. Quelle élégance ! Le château est entouré d’un jardin à la française de 3 ha, très beau parc  avec de très grands arbres, des statues avec la symbolique toujours présente de la vigne, de l’amour et des femmes. Puis, nous avons dégusté sur le perron du château, trois vins :blanc, rosé et rouge du terroir de Saint Georges, moment très agréable, ensoleillé et très apprécié !

                Puis nous avons repris notre route pour arriver à Lavérune et décidé de pique-niquer dans le parc. Le parcours se poursuit sur le PR jaune et passons près de l’abbaye de Vignogoul, prieuré de femmes jusqu’en 1245, elle devint orphelinat de garçons en 1933.Actuellement,elle est un lieu de mariages,concerts,visites…..

                Enfin, c’est le retour au parking, sans déroger à notre petite habitude de pause fraîcheur à une terrasse conseillée par Daniel qui connaît bien le coin. 

                En résumé,escapade vigneronne offrant une diversité de paysages et monuments, vieilles pierres et garrigue avec une parenthèse enchantée dans un très joli domaine viticole au milieu du terroir de Saint Georges, un vignoble aux portes de Montpellier, connu et réputé depuis le Moyen-Age. 

                Etions 20 heureux participants à profiter de cette jolie balade de 15 Kms sans dénivelé… une fois n’est pas coutume ! et avec une dégustation, encore moins !

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

en PDF

https://photos.app.goo.gl/TyZHZAy9fUiGURrc8