10/10/2019 Graufesenque / Potensac / Millau

Date de publication : 10 oct. 2019 18:33:25

Sommes une vingtaine de participants dans ce petit matin frileux du 10 octobre, au départ de la rando de La Graufesenque à 2 Kms de Millau.Suivons la route qui longe la Dourbie, avec sur notre gauche, un joli éclairage sur les falaises grâce au lever du soleil.

Puis nous avons commencé à grimper dans un joli bois de chênes verts (en fait, un bon petit dénivelé) mais après la pause café, avions déjà besoin de reprendre quelques forces. Sur notre chemin, une ancienne mine, quelques très jolis rochers (voir photos).

Nous sommes arrivés au petit hameau de Potensac avec ses fermes typiques. Sa petite chapelle a retenu toute notre attention, elle a été élevée par les petits frères des pauvres vers 1964-1965. Sa particularité est sa grande baie vitrée qui occupe la totalité de son pignon nord, l’ouvrant ainsi sur le paysage environnant. Toute mignonne, cette petite chapelle ! Françoise a annoncé, comme il se doit, notre visite en sonnant les cloches.

C’est l’heure du pique-nique dans une très jolie clairière avec un soleil timide. Bien installés, nous n’avons toutefois pas joué les prolongations car il faisait un peu frisquet !

Après le repas, c’est sans doute la plus belle partie du parcours qui nous attend avec ce sentier en balcon, en bord de falaises, sur la vallée du Tarn avec des points de vue sublimes sur Millau, le Tarn, et le viaduc.

Chemin faisant, sommes arrivés à l’Oppidum de la Granède, village fortifié, apparu bien avant la création de Millau, vers le IX ou le VIIIème avant JC. Il s’est développé pendant les 7 à 8 siècles qu’a duré l’âge de fer.

Puis, nous avons poursuivi sur la corniche du causse du Larzac avant d’entamer la descente vers les voitures à la Graufesenque.

En résumé, très belle randonnée de 20 Kms, 600m de dénivelé avec un temps mitigé, soleil et nuages mais déjà des températures automnales.

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/4kAmQC6ocrdAgTvw8