07/03/2019 St Gervais sur Mare / Serre Majous / Roquandouire / Banissous

Date de publication : 8 mars 2019 10:00:46

Très peu de candidats : 8 courageux ce matin pour la rando du groupe A, il faut dire que la météo n’était pas des plus engageantes pour une balade d’altitude près du Caroux.            Sommes partis du parking en face de la jolie petite chapelle Saint Barthélémy du XVII ème siècle jouxtant le cimetière de Saint Gervais sur Mare, puis,bien emmitouflés, avons suivi le balisage du GR 653 entre des murets pour continuer sur un sentier balisé jaune qui nous a fait progresser dans une châtaigneraie. Avons vite atteint une zone dégagée qui offre de beaux points de vue sur la vallée en contrebas. Au sortir de la forêt,on a vu en point de mire le Portail de Roquandouire avec en arrière-plan, le Massif de l’Espinousse. Cette brèche du Portail de Roquandouire culmine à 681m, c’est une curiosité géologique « Que la montagne est belle ! » Nous prenons le temps d’admirer le panorama et de faire la photo de groupe. C’est très venté mais la vue est sublime et nous l’apprécions, ô combien cette porte de pierre, résultat d’une érosion. Il nous manquait Françoise Z. pour nous expliquer cette particularité géologique. Si ce n’est le vent qui nous fouettait le visage,la progression s’est faite plutôt aisément jusqu’au fameux portail mais les difficultés ont commencé après car le circuit devient très caillouteux, très typique du Caroux. Et surtout,le vent était tel pour monter à la crête du Serre de Majous que l’on devait se cramponner à la paroi rocheuse, enfin pour certains « poids plumes » qui se sont un peu demandés ce qu’ils étaient venus faire dans cette galère. Mais en se retournant pour admirer à nouveau la brèche du Portail, on s’est dit qu’on avait bien de la chance d’être là.

On a alors traversé une zone d’éboulis,de très gros rochers pour arriver enfin à la crête avec une vue majestueuse. Cette partie du circuit fut assez fatigante en raison du vent et du terrain caillouteux.

Les estomacs crient famine et on  fait la pause déjeuner dans une zone rocheuse,un peu hostile, en descente car on n’est pas loin de la rivière Le Casselouvre. Il y a une petite cascade,c’est très joli,nous traversons la rivière sans encombre puis il a fallu attaquer une montée sévère,après le repas.Un peu dur !

Une fois passée une petite crête,nous avons cheminé sur un sentier assez horizontal dans les châtaigniers pour atteindre le village de Cours le Haut. De là,nous pouvions prendre la route pour rejoindre directement le parking mais les valeureux randonneurs que nous sommes n’abandonnent pas comme ça et nous avons opté pour la poursuite du tracé,encore 7 à 8 Kms. Il faut dire que le vent était tombé, le soleil commençait à chauffer et nous voilà donc partis pour la seconde partie du parcours qui ressemble à un huit.

Nous avons encore grimpé dans les châtaigniers, la pente est encore bien raide pour atteindre une zone plus douce à découvert du côté du Col de Vente-Vieille.

On a retraversé un ruisseau, le ruisseau de Mouscaillou pour suivre un PR balisé jaune jusqu’au Roc des Baumes et enfin atteindre Cours le Bas.

Avons retraversé le ruisseau de Casselouvre, les pierres étaient très glissantes,gare aux chutes ! De retour au parking,cela deviendrait-il une habitude ?? on s’est arrêtés prendre le pot de l’amitié à Saint Gervais .Moment très convivial, mais au fait, savez-vous ce qu’est un Gambetta ? en terme de boisson. Et bien,…c’est un sirop à la composition un peu mystérieuse,mais apparemment,les ingrédients seraient d’après les Provençaux, la figue, la gentiane, écorces de fruits….et du caramel pour lui donner une jolie couleur brune ambrée. Demandez à Jacques R.il vous donnera plus de détails.

En résumé, très, très belle randonnée (17 Kms,850 m de dénivelé) qui présente deux belles montées,la seconde un peu difficile après le pique-nique.

Les sentiers sont en partie très caillouteux, mais il y a de belles portions dans les forêts de châtaigniers .

Le clou de la rando est bien sûr le sentier en balcon qui passe au portail de Roquandouire puis le sentier de crête qui monte au sommet de Serre de Majous.

 A refaire avec moins de vent et quand les genêts sont en fleurs.

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

en PDF

https://photos.app.goo.gl/28DmJoioez8u4vys8