15/01/2015 Rousseau des Corbières: ANIANE

Date de publication : 16 janv. 2015 08:08:01

Nous étions 15 au départ de la chapelle st Laurent à Aniane, un petit sentier nous a conduit dans le ruisseau des Corbieres à sec, vers la combe des Gours, chemin très caillouteux où s' élèvent de majestueux platanes dont les racines serpentent entre les cailloux : des montagnes de cailloux sans doute transportés par les pluies de l'automne.Nous arrivons près des Gours (grottes creusées par l'érosion)en marchant toujours à gauche nous arrivons sur une piste bien tracée puis devant une barrière en métal, nous prenons le chemin à gauche qui monte tranquillement dans un espace boisé après le carrefour nous allons tout droit sur une large piste.

Après la pause café nous allons à gauche sur le GR 653 dit chemin d'Arles pour apercevoir au bout d'un km le petit lac de bauxite dit "marre des mourgues" pas facile de s'approcher du lac mais nous pouvons voir les roches rouges qui l'entourent. Revenus sur nos pas un randonneur s’inquiète mais où est le tunnel? nous traversons deux viaducs et marchons sur l'ancienne voie ferrée du train d’intérêt local qui reliait Rabieux à Montpellier.

Nous voici devant le tunnel et nous sortons nos lampes , 280m dans le noir , et un sol très irrégulier ..ouf tout le monde est sorti! après un 3eme viaduc d'où nous apercevons la combe du début nous prenons un sentier raide à droite, vue sur Aniane et la Séranne .le soleil nous fait un clin d’œil ! retour sur le parking nous avons fait 11kms en 2h 40. c'est un très joli circuit varié qui nous a permis de marcher sur une ancienne voie de chemin de fer oubliée. La gare de Lodève construite en 1863 occupait la place du super U qui a était démolie en 1983. Ce patrimoine ferroviaire mériterait une revalorisation pourquoi pas une voie verte pour les randonneurs ,vettétistes ou cavaliers,,,,,,,,,,?