02/05/2024 : Sortie Perpignan et palais des Rois de Majorque

     Nous étions 25 participants, à visiter Perpignan, la sortie culturelle de l’année qui nous a enchantés.


Le matin, nous avons eu un grand plaisir à écouter un guide conférencier qui nous a fait découvrir en premier lieu la porte médiévale : « Le Castillet », construit en briques et marbre de Baixas. Il permet de rentrer dans le centre historique de la ville. La visite s’est poursuivie par La Loge de Mer, édifice civil de style gothique catalan construit à partir de la fin du XIV eme siècle et achevé au XVI. Ce fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer, d’où la caravelle fixée tout en haut au pignon du bâtiment. Elle abrite aujourd’hui l’office du tourisme. Elle jouxte l’hôtel de ville et le palais de justice dans un style gothique, en forme d’ogives et grandes fenêtres sculptées. La salle des mariages, richement décorée, nous en a mis plein la vue. Il ne faut pas rater la sculpture d’Aristide Maillot et la fontaine dans le hall d’entrée.  A  deux pas, la cathédrale Saint Jean Baptiste, joyau d’art gothique, nous a également émerveillés, avec son imposante nef, ses magnifiques retables, l’orgue, les voûtes et les jolies fresques murales.

 

Puis, ce fut la pause déjeuner à «  l’Assiette Catalane » qui n’a laissé personne indifférent par son agitation joyeuse, sa décoration haute en couleurs ,ses spécialités catalanes, un peu grasses, peut-être, mais très appréciées de tous.

 

L’après-midi fut consacrée à la visite du superbe Palais des Rois de Majorque. Commencé avant 1274 dans un style roman et achevé après 1300 dans le style gothique, il témoigne de la puissance du royaume de Majorque. Fruit de la volonté du roi Jacques II de Majorque de disposer d’une résidence digne de ce nom, il est l’un des premiers palais forteresses d’Occident. Nous avons aimé la mise en scène son et lumière des «  Jardins Enluminés », qui consiste à projeter sur les murs des anciennes écuries des animations évocatrices des quatre saisons. Avons admiré une collection de très jolis grenats et trouvé sublime  la vue panoramique sur Perpignan en haut de la tour avec en point de mire le Canigou.

 

Ce fut une très belle journée.  Merci à Anne et Geneviève qui avec  Annie et moi-même ont contribué à l’organisation de cette sortie et on salue les chauffeurs qui comme toujours nous conduisent avec sûreté, confort et gentillesse sur les lieux  de balade.

 

A l’année prochaine pour la sortie culturelle suivante, Avignon, pourquoi pas ? ou autres lieux si vous avez des idées.

 

Amicalement.

SB