Jacques le MAROIS  -  racines du 93

Depuis janvier 2003, une nouvelle équipe opérationnelle est aux commandes de GeneaNet, sous la responsabilité de Christophe BECKER qui s'est adjoint les services de Jérôme GALICHON, cheville ouvrière de GeneaNet depuis longtemps, aujourd'hui responsable technique du site. GeneaNet est actuellement géré par une petite équipe d'une douzaine de permanents pour  le développement technique, l'assistance aux utilisateurs et le renforcement de partenariats stratégiques.

les débuts de Geneanet

L'ancêtre de Geneanet s'appelait LPF, liste des patronyme de France. Il fut lancé juin 1996. Le projet GeneaNet fut lancé officiellement le 2 décembre 1996.

Selon GIT magazine, avec 9.700 visiteurs/jour, Geneanet est le 1° site fréquenté en France et le 7° au niveau mondial, avec 2M de membres, 600.000 arbres et 3Mds d'individus référencés. Selon un sondage 2015 sur 396 personnes, il aurait 16% de pdm utilisateurs en France (1° Heredis, 2° Geneatique)

Dirigeant de        GENEANET (pdt fondateur)  Co-fondateur de  GeneaBank et de Mandriva (MandrakeSoft en 1998).     Initiateur du projet   Familles Parisiennes

Qui se cache derrière geneanet ?

Avant Geneanet: la liste éclair

Les débuts de Geneanet remontent à 1996 lorsque plusieurs passionnés de généalogie et d'informatique, Jacques Le Marois, Jérome Abela et Julien Cassaigne, réalisent quel formidable outil Internet pouvait représenter pour leurs recherches généalogiques. Ils ont alors l'idée de partager, dans une même base de données, non pas l'intégralité de leurs arbres généalogiques respectifs mais, ce que les généalogistes appellent dans leur jargon, leur « liste éclair ».

Une liste éclair est une liste des patronymes que l'on étudie dans sa généalogie, associés aux communes dans lesquelles ont vécu ses ancêtres. Ce fichier est souvent complété par les années de début et de fin au cours desquelles on possède des informations sur chaque nom.

Ainsi, en comparant deux listes éclair, il est très facile de déterminer si elles ont des patronymes en commun et, le cas échéant, de vérifier si ces patronymes se trouvent dans la même commune. Si avec deux fichiers, les chances de trouver des données en commun sont faibles, lorsque l'on compare des centaines, des milliers, voir des centaines de milliers de fichiers, les chances de croisement sont démultipliées !

C'est sur cette idée fondatrice qu'est né GeneaNet puisque Internet permet d'échanger et de comparer les listes éclair de généalogistes du monde entier !

Dès lors, une simple recherche dans cet "index des index" permet de savoir que tel patronyme, dans telle commune, entre telle et telle année, est étudié par tel généalogiste, souvent amateur.

Avant la généalogie

Andersen Consulting, 1995-1997, consultant en organisation: nouvelle entité du Groupe Danone: nouveau système de reporting sur l'occupation des bureaux virtuels d'Andersen Cons. Paris

Aluminium Pechiney,  1994-1995, lancement d'une nouvelle activité de trading de lingots d'Aluminium

Gemey-grpe l'Oréal,   1994,           chef de projet lancement des coffrets de fin d'année. 

MBA Collège des ingénieurs, École normale supérieure

source: geneawiki   wikipedia   jdn   libé