les familles de virus

Comme les virus biologiques, les virus informatiques sont nombreux, très nombreux !

On les regroupe dans les 7 familles suivantes :

 

Le virus de secteur d'amorce (rookit) :

Il s'installe dans le coeur de votre ordinateur, là où les antivirus ne peuvent l'atteindre. Il s'exécute au démarrage de l'ordinateur. Quasi imparable ! Pas d'autre choix que de faire appel à un spécialiste pour s'en débarasser, car même en réinstallant complètement votre système, il reste bien au chaud à l'intérieur de votre ordinateur

 

Le virus d'application :

Il s'accroche aux programmes, aux fichiers qui se terminent par .exe, .com ou .sys. Le supprimer revient à supprimer le fichier, et bien sûr votre programme ne fonctionnera plus. Alors, quand il s'agit d'un programme du système... Il faut tout réinstaller, à partir d'un CD d'installation ou d'Internet, quand c'est possible.

 

Le virus macro :

Il cible son attaque aux documents de Microsoft Office (Word, Excel...), c'est à dire la plupart des fichiers de traitement de textes et tableur de la planète. Si vous n'avez pas dupliqué vos fichiers sur un autre support (disque, clé USB, CD...), adieu vos données !

 

Le ver :

Le nom en anglais est worm, qui est aussi le nom utilisé pour parler des trous noirs en astronomie. Bien trouvé, car ce virus fait son trou au travers de votre messagerie. Il utilise votre carnet d'adresses, la liste de tous vos correspondants et, au travers de courriels, va se propager très vite. Si vous vous en débarassez, il va revenir puisque votre boîte aux lettres électronique est connue de vos correspondants que le virus vient d'infecter. Le ver est collant, comme pas deux, on aurait pu l'appeler boomberang !

 

Le virus furtif :

Le petit malin ! Il reconnait l'antivirus et lui envoit des informations pour faire croire qu'il n'est pas là. Y a quelqu'un ? demande l'antivirus, Non ! répond le virus furtif. Les fichiers touchés paraissent corrects sauf qu'ils sont rapidement TOUS infectés, fichiers système inclus.

 

Le virus polymorphe :

Un vrai caméléon ! Chaque fois qu'il se déclenche, il change de forme. Tu me vois, tu ne me vois plus. Il se programme lui-même pour ne plus être reconnu par les antivirus, d'où son nom.

 

Le cheval de Troie ou Trojan :

Trojan en anglais signifie Troyen ou habitant de Troie, pauvre malheureux battu par les grecs sortis du fameux Cheval de Troie. En fait, ce virus semble inoffensif, comme le cheval, puisqu'il ne fait rien de mal. En apparence seulement !

Car il contient un autre virus, méchant celui-là, qui va s'attaquer à votre ordinateur.