Psychanalyse et psychodrame

La psychanalyse a pour fonction de familiariser l'analysant aux formations de son inconscient pour que celles-ci ne l'entravent plus dans l'affirmation de son être désirant.

 Seule la psychanalyse permet d'acquérir cette familiarité avec les formations de son inconscient.

La psychanalyse opère à s'inscrire dans le temps. Il s'agit d'un processus dans la durée pour acquérir cette familiarité.

Le psychodrame est psychanalytique dans la mesure où ce qui se met en jeu relève de "l'autre scène", celle qui échappe et se révèle dans le psychodrame. Dans le psychodrame le sujet met en scène son "autre scène", la scène de l'inconscient, là où ça joue à son insu . L'intérêt du psychodrame est de permettre aux formations de l'inconscient d'émerger dans la représentation que le sujet en donne.

Le psychodrame mené par des psychanalystes tout comme la cure analytique s'intéresse aux formations de l'inconscient, le psychodrame par l'agir en représentation comme par les associations libres dans la cure analytique fournit du matériel psychique à même d'éclairer l'analysant ou le patient sur ce qui le détermine sans l'intervention de sa volonté.

Le psychodrame met à jour les formations de l'inconscient qui apparaissent dans le jeu, il ne se substitue pas au travail au long cours de la cure analytique qu'il précède ou peut accompagner.

Se laisse aller à jouer, comme l'enfant le fait facilement s'il n'est pas entravé dans ce mouvement spontané, c'est se mettre en jeu, c'est mettre du jeu là où cela semblait figé en redistribuant les cartes de son histoire. Ce jeu est obtenu dans la liberté laissée à la parole "livrée à elle-même"  dans la cure analytique.  De même le jeu est d'emblée sollicité dans le psychodrame quand il ne s'agit que de se laisser aller à jouer et dans le même mouvement de pouvoir se laisser surprendre.

Bien sûr s'il s'agit de jouer le jeu, le sujet se dérobe en n'apportant pas de sujet(s) à jouer, mais cette dérobade fait partie du jeu, elle est intégrée par le psychodrame qui peut la mettre en scène.

Le psychodrame ouvre au plaisir de jouer, de se mettre en scène, de prendre place sur la scène de son existence, il peut être immédiatement désinhibant, ce qui est rassurant et procure un soulagement.

S'exprimer n'est plus marqué d'interdit, l'expression des conflits est rendue possible par le jeu qui permet de sortir des propos ordinaires codifiés, des postures convenues, des conduites imposées.

Représenter des scènes c'est se mettre en jeu, y mettre sa mise subjective, se poser comme sujet de son existence.

De la mise en acte à la mise en scène à la mise en mots

Le psychodrame est indiqué sous plusieurs occurrences

- Comme psychothérapie face à un situation problématique : Le choix du psychodrame correspond quand ce qui est ressenti n'arrive pas à se mettre en mots. Le psychodrame a le pouvoir de dédramatiser en jouant ce qui se présente comme situation conflictuelle si ce n'est comme drame. Représenter permet de présenter ce qui semblait indicible par une mise en mots dans le scène jouée, mise en mots de ce qui était pris dans un magma d'angoisse laissant sans voix ou de ce qui est mis uniquement en actes avant même l'idéation, il s'agit d'un autre circuit, d'un court-circuit. Le passage à l'acte peut ainsi être lu à l'aune de la métaphore du réseau électrique, "péter un plomb" ou "un câble", "disjoncter".  l'acte remplace la parole et veut exprimer ce qui n'arrive pas à se dire ou n'a pas les mots pour se dire sous une forme ou une autre, ce qui n'arrive pas à se dire emprunte la voix motrice, c'est le passage par l'acte. le psychodrame représente, présente une situation en la jouant quand le sujet n'arrive pas à dire.

Représenter par la mise en scène est l'acte créatif qui donne forme à l'informe, à l'informulé. Là où ça "disjoncté" il s'agit de faire jonction, jonction par un dire.

Espace d'expression spontanée, le psychodrame est la technique par excellence qui invite à relier l'acte à la pensée en le mettant à distance par la représentation, en le posant sur la scène, pour pouvoir en rendre compte à travers l'élaboration par la parole. Élaboration qui peut trouver son prolongement dans la cure analytique.

- Pour qui n'est pas décidé à engager une cure analytique, le psychodrame ouvre la voie à l'élaboration psychique, il se présente comme une psychothérapie ou un possible préalable à la cure analytique pour qui souhaite pousser plus avant dans l'élaboration,  poursuivre dans le plaisir découvert de pouvoir "penser ses pensées", de mettre en travail le matériel psychique mis à jour dans le jeu psychodramatique.

- Le psychodrame est indiqué quand il s'agit de permettre au sujet de ressentir des affects maintenus isolées par des mécanismes de défense construits au cours du processus de maturation psychique, mécanismes de défense qui entravent l'expression des affects ou à contrario quand il est débordé par ses affects qu'il en reste sans voix sous le "coup de l'émotion".

- Le psychodrame trouve tout son sens à s'appliquer aux expressions les plus actuelles du malaise avec ce qui est nommé "hyperactivité", avec toutes les formes de troubles, avec les addictions, et ce, dans leurs manifestations polymorphes les plus collées à la modernité, non seulement sous forme de produits mais aussi de conduites, alimentaires, de prises de risque, de pratiques compulsives... Et aussi pour ce qu'il en est des phénomènes d'emprises, comme les emprises sectaires, emprises dans la spirale des violences, violences conjugales, dans les familles etc.

De plus pour les multiples aspects du traumatisme dans ces effets de sidération, le psychodrame est une indication pour aider à sortir d'une fixation à l'événement traumatisant ou à la série d'actes ayant un effet traumatique.

Le Psychodrame psychanalytique individuel (PPI)

Le psychodrame psychanalytique individuel est une technique qui s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes.

Les séances de psychodrame psychanalytique individuel se déroulent avec un meneur de jeu et des co-thérapeutes.

Elle peuvent aussi avoir lieu avec d'autres participants mais cela reste du psychodrame individuel, le travail d'élaboration n'étant pas orienté par la dynamique de groupe.

Dans cette configuration, les différents participants servent de partenaires de jeu.

- Les thérapeutes sont disponibles pour jouer au gré de ce que le patient souhaite représenter, ils prennent les rôles que leur donne le patient en les interprétant à leur façon.

- Le patient peut jouer toute scène : Ce qui lui traverse l'esprit qui peut être pris comme proposition de scène ou une scène qu'il amène à laquelle il a pensé avant la séance.

Une situation présente, du passé, à venir, un rêve, une idée, une pensée, une absence de pensée, une situation imaginaire, rejouer une scène déjà jouée sous une autre forme ou sous la même etc.

Le patient choisit la scène : le lieu,  le personnage qu'il veut jouer, les acteurs parmi les thérapeutes pour jouer les autres rôles.

Le patient peut tout jouer, dire ce qui lui vient spontanément dans la situation jouée, tout représenter fictivement. C'est le jeu du "on fera comme si", du tout dicible et du tout montrable en mimant dans la spontanéité, art de la mimésis qui, en ouvrant le sujet à la représentation, lui fait réaliser qu'il peut ne pas être "emporté" ou dépassé par ses actes, qu'il en est le seul acteur plutôt que d'être agit, agité, "hyper activé" par ce qui se tramerait à son insu par l'Autre.

- Le meneur de jeu aide le patient à mettre en forme les scènes, il ne joue pas, il reste extérieur au jeu et arrête la scène au moment opportun.

A la suite de la scène le meneur de jeu aide le patient à élaborer sur ce qui vient de se jouer et à remettre en jeu une scène.

Les découvertes se font par ce qui se révèle dans la spontanéité du jeu, comme dans la cure analytique à travers le libre jeu des associations de pensées.

Il est saisi sur le vif comment on prend une place ou une position particulière à son insu dans la scène jouée alors que rien dans la scène ne l'y oblige.

 Le psychodrame permet d'expérimenter d'autres positions, d'autres rôles, d'autres points de vue dans un espace ouvert au jeu des possibles.

 Le psychodrame se déroule à Paris.

Un entretien préalable est requis afin d'en préciser les modalités.

01 42 09 26 03

Retour accueil