Paris 


Un psychanalyste à Paris

Jean-Luc HOUBRON
8, boulevard de Magenta 75010 PARIS    
Un psychanalyste à Reims
  81, rue Libergier  51100 REIMS

      Tel. 01 42 09 26 03

La psychanalyse, appelée aussi "cure analytique", est une cure par la parole (talking cure). Une pratique fondée sur un dispositif de libre énonciation, toute parole y est dicible pour se dégager, au fil du temps et autant que faire se peut, des entraves psychiques à sa "capacité d'agir et de jouir de l'existence".

Les motifs pour consulter un psychanalyste sont propres à chacun, le psychanalyste est là pour entendre qui s'adresse à lui dans sa singularité  : Consulter un psychanalyste à Paris 10 à proximité de la place de la République au cœur de la région parisienne ou dans la Marne à Reims

La rencontre avec un psychanalyste pour engager une psychanalyse vise à dénouer ce qui est en souffrance en renouant avec soi, ses aspirations, ses désirs.

La souffrance psychique sous ses différentes formes (malaise, anxiété, angoisse, inhibitions....)  est l'expression de ce qui est laissé en souffrance pour vivre en tant que sujet de son existence.

Au-delà d'une demande de soulagement de la souffrance, la psychanalyse est une expérience singulière qui ouvre à la possibilité d'une vie désirable en permettant à l'analysant d'accéder à ce qui l'anime. 

La psychanalyse est une expérience, comme expérience elle s'éprouve. Expérience unique d'ouverture à soi dans la durée.

La psychanalyse est une expérience vécue à travers sa parole, être en analyse c'est prendre la parole pour soi, c'est parler en son nom en laissant libre cours à la parole. Cette parole délivrée permet d'associer librement les pensées, les idées, les images... Tout ce qui vient à l'esprit. l'association libre des pensées ouvre à la découverte de liens inconnus jusqu'à lors à qui parle et s'entend parler.

C'est in situ que l'expérience s'acquière, que l'analysant se familiarise avec les formations de son inconscient.

L'inconscient est à décrypter, seule la pratique analytique ouvre à une reconnaissance de ce qui a été refoulé pour accéder à sa vérité. La psychanalyse ouvre à la possibilité de passer d'une position d'objet du désir de l'Autre, de sa demande avérée ou supposée, à sujet de son désir, unique possesseur de son existence.

 Un psychanalyste à Paris ( à 200 mètres de la place de la République)

informations d'accès

8, boulevard de Magenta 75010 Paris

Bus :  20,31,32,38,46,56,65,75, 91

Métro- République (lignes 3,5,8,9,11)  ,  Jacques Bonsergent (ligne 5),  Château d'eau (ligne 4)

Un psychanalyste à Reims : 81, rue Libergier 51100 Reims. 

A Paris et à Reims

un seul numéro pour prendre rendez-vous :

 01 42 09 26 03

L'individu, mène une double existence : en tant qu'il est à lui-même sa propre fin, et en tant que maillon d'une chaîne à laquelle il est assujetti contre sa volonté ou du moins sans l'intervention de celle-ci
Sigmund Freud, Pour introduire le narcissisme, 1914.