Colloques

PHEDRA - Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires

    Le projet PHEDRA souhaite lancer une réflexion d’ampleur sur l’histoire du droit des affaires à l'échelle européenne. L’idée-force consiste à travailler sur la longue durée (du Moyen Âge au XXIe siècle) et au niveau européen (Europe continentale et insulaire) de façon structurée, sur les trajectoires du développement du droit des affaires. Pour ce faire la constitution d'un groupe de travail stable et ramifié, permettant le développement dans le temps d'une réflexion approfondie et d’envergure, semble être l’instrument à la fois le plus efficace et le plus prometteur. Ce projet est coordonné par Luisa Brunori (CNRS-Université de Lille), Olivier Descamps (Université Paris II Panthéon-Assas) et Xavier Prévost (Université de Bordeaux).

Regards croisés sur les méthodes des juristes

    Le programme "Regards croisés sur les méthodes des juristes" regroupe trois manifestations scientifiques qui cherchent à interroger le recours à l'histoire et ses méthodes dans les recherches juridiques. Il est coordonné par Nicolas Laurent-Bonne et Xavier Prévost. Il faut l'objet d'une triple publication chez LGDJ.

Histoire de l'économie sans travail

    Ce cycle de quatre rencontres à la croisée du droit, de l'histoire, de l’économie et de la philosophie, a été coordonné par Luisa Brunori (CNRS-Université Lille 2), Serge Dauchy (CNRS-Université Lille 2), Olivier Descamps (Université Panthéon-Assas Paris II) et Xavier Prévost (Université de Bordeaux). Il fait l'objet d'une double publication aux éditions Classiques Garnier.

Manifestations scientifiques organisées en dehors d'un réseau de recherche ou d'un programme pluriannuel coordonné par Xavier Prévost