La Crémation

La crémation consiste, suite à une cérémonie religieuse ou civile ou un simple recueillement, en " l'incinération*" du cercueil. Ensuite les cendres peuvent être soit mises dans une urne,

soit dispersées. Afin de conserver un lieu de recueil les mairies ont l'obligation de pourvoir leurs cimetières d'espaces destinés aux cendres.

On peut citer :

  • les cases de columbarium qui sont des mûrs d'emplacements verticaux pouvant contenir le plus souvent entre 2 et 4 urnes,

  • les "cavurnes ou caveautins" sont des mini-caveaux qui peuvent être recouverts la plus part du temps par des mini-monuments couramment nommés "Cinéraires"

  • les jardins du souvenir destinés à la dispersion des cendres.

Attention, ces équipements sont différents d'une commune à une autre et mieux vaut se rendre compte sur place de ce dont il est réellement possible de disposer.

Le conseil : Avant de pratiquer à une dispersion il convient d'être sûr de sa décision car ce geste est irréversible. Les crématoriums proposent en général de conserver les cendres durant quelques temps pour que les familles puissent prendre le recul nécessaire si elles sont indécises. Il est aussi important de savoir que la réglementation évolue et qu'il n'est pas possible aujourd'hui de disperser, d'ensevelir les cendres(...)ou vous le souhaiter . Pour votre choix nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel afin d'évaluer si votre souhait est en corrélation avec la législation en vigueur.

* Pour nos amis crématistes, ce mot est utilisé afin de décrire l'opération, mais il convient d'employer le mot crémation pour un corps humain.