Repenser le Transrun

Post date: Nov 18, 2011 10:40:02 PM

A l'origine du Réseau Urbain Neuchâtelois, il y avait le souhait sincère de décloisonner les villes et les régions du canton en mettant en place un réseau de transports publics efficient, confortable et performant.

Très vite l'effort principal a été porté, nous dirons même s'est cantonné, sur la construction "d'une diretissima" La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel, incluant un arrêt au centre du Val-de-Ruz.

Ce projet concentre tous les efforts techniques et financiers des investissements ferroviaires cantonaux sur cette nouvelle ligne à l'exclusion de toutes les autres. Mais surtout il prévoit le démantèlement de la ligne actuelle avec comme conséquence la suppression d'accès ferroviaire de La Côte et de l'Ouest du Val-de-Ruz. De plus, il néglige le Val-de-Travers.

Le PLR de Rochefort veut rappeler ces défauts et ces lacunes et demande que le projet soit repensé en intégrant les besoins réels de ces populations oubliées.

Nous proposons deux nouvelles variantes qui intègrent mieux les objectifs de départ, dont une variante réaliste financièrement: le TRANSRUN light !

Le document joint détaille nos réflexions.