Sacrement des malades

Sur Croire Le sacrement des malades 

Le sacrement des malades : de quoi s'agit-il?

"Jésus guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple..." La présence de Jésus auprès des malades a profondément marqué les disciples, à en croire les très nombreux récits qu'ils nous ont laissés dans les Évangiles. Et l'Eglise, en fidélité à cette action de Jésus, a voulu marquer par un sacrement particulier son attention et sa sollicitude envers tous ceux qui, du fait de la maladie ou du vieillissement, expérimentent en eux la diminution de leurs forces, la fragilité de la vie et l'incertitude angoissante face à l'avenir.

Ce sacrement est appelé "Onction des malades". Il est conféré à tous ceux qui le demandent quand, à la veille d'une opération, affrontés à une maladie grave, ou atteints par le grand âge, ils souhaitent recevoir de Dieu, comme les malades au temps de Jésus, le signe de sa présence auprès d'eux à ce moment-là de leur vie, et la force de vivre cette heure.

On peut recevoir plusieurs fois dans sa vie, chaque fois que l'on passe par ces situations : c'est toujours un acte de foi en Dieu dont l'amour préférentiel pour les petits, les pauvres et les affaiblis nous a été révélé en Jésus.

Aujourd'hui, beaucoup redoutent de demander ce sacrement, encore trop lié -inconsciemment- à ce que l'on appelait l'"extrême onction", et autrefois demandé uniquement pour ceux qui étaient rendus à la dernière extrémité... Alors qu'il s'agit d'un sacrement pour les malades, afin de les aider à vivre leur épreuve dans la foi et la confiance en Dieu !

Le sacrement des malades : c'est le signe de Dieu qui vient et lui dit : "Courage ! N'aie pas peur ! Je suis avec toi dans ce moment de souffrance et d'angoisse !

Quel merveilleux sacrement que celui des Malades, quand il est bien expliqué et bien vécu par la personne malade et par son entourage.

Pour tous renseignements, merci de vous adresser au presbytère de Noyal par mail ou par téléphone (Nous contacter).