Le Nanbudo

Le Nanbudo est un art martial japonais créé en 1978 par maître Yoshinao Nanbu alors maître de Karate reconnu.

Moderne et complet, il est avant tout basé sur l'esquive et l'absorption auxquelles est assortie une vaste gamme de techniques de contre-attaque variées.

Par ailleurs de nombreux exercices respiratoires et energétiques ont été développés par maître Nanbu qui peuvent permettre le développement des capacités cardio-pulmonaires, le renforcement musculaire et osseux ainsi que servir de base pour l'étude de techniques d'auto défense.

Durant les différents entraînements, le pratiquant étudiera des exercices que l'on exécute avec un partenaire (Randori) qui servent de base à l'entraînement au combat (c'est la forme de combat qui est actuellement pratiquée en compétition), des exercices d'absorption durant lesquels le défenseur (uke) peut développer un certain nombre de techniques de clés, projections, étranglements... face à un attaquant (tori) qui éxécute des attaques d'atemi (coups de pied et de poing) codifiées.

Il étudiera aussi plusieurs enchaînements (katas) pendant lesquels il perfectionnera sa technique aussi bien des atemis que des blocages et des parades.

Ces enchaînements ne sont pas seulement un bon moyen de s'améliorer mais ils permettent aussi un important travail sur la mémoire et la concentration.

Ces enchaînements peuvent être adaptés pour les personnes présentant un handicap et ainsi s'exécuter dans diverses positions (debout, assise ou encore allongée).

Tout le monde peut pratiquer, que l'on soit enfant ou beaucoup plus agé, une femme ou un homme, que l'on ait de bonnes conditions physiques ou non.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations

Lien Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanbudo

Le Nanbudo en France :

http://www.nanbudo.eu

Le Nanbudo dans le monde :

http://www.worldnanbudo.com