Nouvelles récentes

Lancement de la base de données Fleur-O-Bec

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement officiel de la base de données Fleur-O-Bec, résultat de plus de 30 années d'expertise de l'ornithologue Robert Morin. Cette base de données documente de manière exhaustive les relations entre espèces végétales et oiseaux, offrant une vision détaillée des préférences alimentaires de ces derniers en fonction de l'environnement.

Grâce à l'interface Web développée par André Desrochers, Fleur-O-Bec ouvre de nouvelles perspectives pour la connaissance et la préservation de notre biodiversité. 


Un article intéressant à lire ''When it's Okay (or Not) to feed birds''  l'article est disponible en anglais et en français.


www.audubon.org/news/when-its-okay-or-not-feed-birds?ms=digital-eng-email-ea-x-engagement_feedbirds_ 


Publié par le COVS le 6 janvier 2023

Le virus de l'influenza aviaire (VIA) est présent à l'état naturel et persiste dans les populations mondiales d'oiseaux sauvages. Des VIA faiblement pathogènes circulent naturellement parmi les populations d'oiseaux sauvages, en particulier chez les oiseaux aquatiques et les limicoles du monde entier. On pense que ces espèces sont d'importants réservoirs du VIA et des vecteurs entre les régions. Le VIA qui circule actuellement en Europe et en Amérique du Nord est considéré comme hautement pathogène (VIAHP) et s'établit de plus en plus dans les populations d'oiseaux sauvages, ce qui est sans précédent. Bien qu'elle présente un risque pour les oiseaux, la transmission d'oiseau à homme de cette souche de virus est rare, des cas sporadiques ayant été signalés chez des humains qui travaillent ou vivent en étroite collaboration avec des volailles ou des oiseaux aquatiques en captivité. Des cas de mortalité inhabituels ont été signalés, allant d'oiseaux isolés à des cas de mortalité à grande échelle, dont un qui a touché des centaines de bécasseaux maubèches aux Pays-Bas. C'est pourquoi nous demandons aux volontaires participant aux inventaires de limicoles de porter une attention supplémentaire aux oiseaux morts ou aux individus présentant des symptômes neurologiques, tels que tremblements, inclinaison de la tête, léthargie, perte de coordination, incapacité à voler ou à marcher correctement, ou difficulté à se tenir debout.


Si vous observez des limicoles présentant des symptômes du VIA, ou des carcasses d'oiseaux morts, vous pouvez les signaler à :


- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1-877-346-6763

- Coopérative canadienne pour la santé de la faune au 1-800-567-2033 ou par le biais de leur outil de rapport en ligne (http://www.cwhc-rcsf.ca/report_and_submit.php)


Pour plus d’information : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/chasse-oiseaux-migrateurs-gibier/influenza-aviaire-oiseaux-sauvages.html



Publié par le COVS le 25 juillet 2022

Voici un reportage de ici.radio-canada vraiment intéressant qui a pour titre Déboulonner les noms d’oiseaux 

 

De plus en plus d’ornithologues souhaitent remplacer les noms d’oiseaux qui font référence à une personne, dont certaines impliquées dans l’esclavage ou la colonisation, par des noms descriptifs. Les Townsend, Bendire et McCown deviendraient gros bec, gorge rouge et ventre gris.     

 

Ci-joint le lien : https://ici.radio-canada.ca/reportage-photo/3139/deboulonner-noms-oiseaux

 

Merci à Claude Fortin pour le partage de ce lien 


Publié le 26 oct 2021 COVS


Lettre à Mme Karina Verdon, présidente, Parc du canal de Soulanges.

mer. 20 oct. 10:52 (il y a 6 jours)


J'ai pris connaissance du projet d'aménagement du canal de Soulanges et ne peux qu'approuver la mise en valeur de ce patrimoine laissé à l'abandon depuis trop longtemps. 

Cependant, en tant qu'ornithologue amateur, j'aimerais porter à votre attention le fait que votre projet prévoit la restauration et l'exploitation d'au moins deux sites de nidification d'Hirondelles à front blanc, une espèce menacée, soit le Phare sur la jetée à Pointe-des-Cascades et le Petit pouvoir aux Cèdres.

Tout travaux de construction et/ou rénovation à ces structures en temps de nidification pourraient mettre en péril ces sites de reproduction voir toute la colonie.

Il existe des ressource qualifiées pour vous conseiller pour la protection de cette espèce, entre-autres.

On a recensé à ce jour quelques 195 espèces d'oiseaux dans le Parc de Pointe-des-Cascades et je souhaite, comme beaucoup d'autres observateurs de la nature,  que votre projet tienne compte de l'impact que cet aménagement pourrait avoir sur cette superbe faune ailée. 

Si ce n'est déjà fait, je vous encourage fortement à contacter les biologistes de QuébecOiseaux afin de discuter de la situation. Ils pourront vous accompagner dans votre démarche et vous guider pour des aménagements responsables. Pour ce faire, vous pouvez discuter de vos projets avec QuébecOiseaux : info@quebecoiseaux.org


Au plaisir de continuer à admirer ces magnifiques oiseaux chez-nous encore longtemps.

Merci de votre attention.


Michel Laquerre,

Vaudreuil-Dorion


Publié le 26 oct 2021 COVS




Surveillance de l'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages 2022 - 

Mise à jour du 28 avril + mesure de protection personnelle



Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous les plus récentes informations en lien avec la situation de la grippe aviaire au Québec. C'est à titre informatif seulement. Pour avoir discuté la semaine dernière avec les représentants du CQSAS et du MFFP, il n'y a pour l'instant aucune recommandation de retirer les mangeoires étant donné que pour l'instant, la maladie ne semble pas s'attaquer aux oiseaux qui fréquentent les mangeoires.


Nous demeurons en contact avec le CQSAS et le MFFP et vous tiendrons au courant s'il y a du changement.


Bonne fin de journée!


 Jean-Sébastien Guénette

   Directeur général


   514-252-3190 | 1-888-647-3289 

   jsguenette@quebecoiseaux.org

   4545 av. Pierre-De Coubertin, Montréal, H1V 0B2


    

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez dans ce message :

 

En date du 28 avril, la présence du virus de l'influenza aviaire a été confirmée chez 32 oiseaux sauvages au Québec (voir carte ci-jointe) et dans 5 élevages. La majorité des oiseaux sauvages infectés sont des espèces aquatiques (oie des neiges, bernache du Canada, canard) et des oiseaux de proie. Ces oiseaux ont été trouvés morts ou malades dans le sud de la province, notamment en Montérégie, en Estrie et dans les régions de Lanaudière, Laurentides, du Centre-du-Québec, et de Chaudière-Appalaches.

 

Voici la liste des cas par espèces :

 

Espèce

Nombre de cas H5 et H5N1

Bernache de Hutchins

1

Bernache du Canada

7

Buse à queue rousse

2

Buse pattue

4

Canard colvert

1

Grand-duc d'Amérique

1

Harfang des neiges

2

Oie des neiges

6

Pygargue à tête blanche

3

Urubu à tête rouge

5

Total

32

 

La surveillance de l’influenza aviaire chez les oiseaux sauvages est le fruit de l’étroite collaboration entre le MFFP, le MAPAQ et le CQSAS depuis 2005!

 

N’hésitez pas si vous avez des questions

Bonne journée,

 

Ariane

 

Ariane Massé   

Biologiste, PhD   

Division de la biosécurité et de la santé des animaux sauvages   

Service de la conservation de la biodiversité et des milieux humides   

Direction de l’expertise sur la faune terrestre, l’herpétofaune et l’avifaune   

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs   

880, chemin Sainte-Foy, 2e étage   

Québec (Québec)  G1S 4X4   

mffp.gouv.qc.ca   


Publié COVS 2 mai 2022