Kayaks gonflables, tour d'horizon

Date de publication : 8 juin 2010 09:52:31

En attendant la réception de mon kayak, je vous propose un petit aperçu de ce qui se fait dans le monde des kayaks gonflables (KG) ou Inflatables Kayaks (IK) dans la langue de Shakespeare.

Edit du 30/03/11 : concernant l'IK500-2, Décathlon le vend(ait) en indiquant qu'il était en PU, voici une information de RES (Gumotex France) :

- Il s' agit de la version du Sunny réalisée en "lite-pack", c' est à dire un tissu d' une part plus léger, d' autre part et surtout enduit uniquement sur une face, à l' intérieur des boudins. D' où de nombreuses et irréparables micro fuites constatées sur tous les modèles analogues vendus en en 2007 et 2008 en Europe... ce qui avait motivé notre abandon de ce type de fabrication "au rabais", et le remplacement de cette version par la version actuelle du Sunny en nytrilon (enduction lourde des deux côtés du tissu ).

- Nous déplorons que Gumotex ai cédé à l' appel de D4 pour reprendre cette version réellement bas de gamme, nous avons juste requis que ce modèle ne soit pas vendu sous la marque Gumotex ! Surtout quand on sait que de toutes façon si ce modèle marche D4 s' empressera d' en faire réaliser une copie encore meilleur marché en Chine dans les années à venir !

- Je tiens donc à préciser que les Sunny mis sur le marché des revendeurs spécialisés kayak et au Vieux Campeur sont bien en version "lourde" nytrilon, et donc parfaitement étanches, et garantis en tant que tels par nous

Laurent RES"

Je tenais à signaler cette info qui m'avais échappé.

Au cours de mes recherches pour l'achat d'un kayak, je me suis rapidement tourné vers le gonflable pour trois raisons principales :

1- l'encombrement et le transport

2- le prix

3- l'embarquement/débarquement

Par manque d'espace dans une maison, appartement ou garage, un gonflable prend autant de place qu'un gros sac de sport. Pas besoin de l'accrocher à un mur ou au-dessus de la voiture dans un garage, sans compter qu'il n'y a pas besoin de le fixer à des barres de toit pour le transport.

Ensuite, le prix d'un KG de base est moins cher qu'un rigide d'entrée de gamme. Attention cependant, la qualité sur un gonflable à bas prix peut réserver des surprises !

Enfin, les KG sont majoritairement ouverts et souples, permettant d'y rentrer ou sortir plus facilement dans le cadre d'un programme de plongée (même si un sit-on-top comme le Diveyak est plus adapté).

Tous ces avantages comportent forcément des inconvénients:

Un kayak gonflable offre plus de prise au vent.

Plus lent d'un rigide.

Selon la matière employée, un KG mettra longtemps à sécher, prévoyez plusieurs jours en cas de temps humide !

Limité en navigation maritime (pour la plupart) à une bande de 300 m le long des côtes.

(photo andydolman)

Gamme

Comme en rigide, la gamme des kayaks gonflable s'étend à tout type d'activité:

- balade/promenade sur lac ou rivière

- randonnée d'un à plusieurs jours

- navigation en mer

- descente de rivière eaux vives

Bien entendu, un kayak plus spécialisé coutera plus cher qu'un kayak destiné à la balade de quelques heures, la résistance des matériaux, la forme du bateau, les aménagements n'étant pas les mêmes.

Les performances et la stabilité seront fonction de la forme du kayak. Un kayak fin et long avec une étrave mince sera plus rapide et plus efficace, mais moins stable et manœuvrable sur eau calme. A l'inverse, un kayak court et large dont l'étrange est bombée sera plus efficace en eaux vives et plus facile à faire tourner. De plus, l'utilisation d'une dérive ou d'un gouvernail améliore la trajectoire de l'embarcation.

Solo ou duo ?

Un choix qui se pose au moment de l'achat de n'importe quel kayak. Si pour une utilisation en solitaire, un bateau simple peut faire l'affaire, il existe des modèles qui proposent les deux. (AE Convertible par exemple). Pour une randonnée à 2, il y'a des avantages et des inconvénient à utiliser 1 kayak double ou 2 kayaks simples. En duo, la force de propulsion est fournie par les 2 équipiers, en revanche la place disponible pour le matériel est réduite, et inversement avec 2 solo.

IK Advanced Elements Expedition (photo Alexander Wrege)

Constitution

Un gonflable est généralement constitué de 2 vessies (ou boudins) latérales et d'un plancher gonflable. Il peut être ouvert ou ponté, équipé d'une ligne de vie, de filets, de trappes de rangement, d'une dérive... La pression de gonflage est indiquée sur le kayak et il faut une dizaine de minutes pour le gonfler, permettant au passage un petit échauffement. Attention cependant, à ne pas laisser l'embarcation trop longtemps au soleil ! Il y'a risque de surpression et votre beau kayak risque de se fissurer par endroits.

Matériaux

Les kayaks gonflables ne sont pas tous fabriqués avec la même matière. En fonction de la marque, de l'utilisation ou du prix du KG, voici ce qui existe:

- PVC : très utilisé par les fabricants, c'est un produit peu cher, sensible aux UV et d'une durée de vie assez courte. Il ne faut surtout pas déplier un kayak de ce matériau en hiver, car le froid le rend très cassant. Selon les vendeurs/modèles il peut être multi-couche, recouvert d'une toile, voire utilisé avec une autre matière.

Utilisé chez Sevylor, Advanced Elements, Aire...

- Hypalon, Nitrilon (image de droite) : Utilisé sur les produits plus haut de gamme, il est constitué d'un ensemble de matières collées à froid. Il est souple, résistant à l'abrasion et au temps et il se répare facilement.

Utilisé chez Grabner, Gumotex...

-Polyuréthane (PU) : Produit jeune sur le marché, encore peu utilisé en kayak, il est cependant 5 fois plus résistant que le couple neoprène/hypalon. Il résiste très bien à l'abrasion et au froid. On manque tout de fois de recul pour connaitre son vieillissement dans le temps.

A ma connaissance, on en trouve sur l'IK500-2 de Tribord, les bateaux semi-rigides Vaillant également...

Info à mettre au conditionnel (voir texte d'introduction)

Quelques modèles

- Sevylor Tahiti 79 : très vieux modèle de kayak, encore vendu aujourd'hui. Il est de qualité variable, peu cher mais idéal pour une utilisation purement familiale et ludique en bord de plage.- Sevylor KCC 335 : large et volumineux, stable mais lent, il possède un filet de rangement mais qui ne dispense pas d'un sac ou bidon étanche.Sevylor produit ses kayaks en Chine

- Advanced Elements Frame : mon coup de cœur de l'an dernier, mais son prix m'avait freiné. On passe dans une gamme supérieure aux bateaux ci-dessus. Il est ponté et adapté (mais non homologué) à la pratique en mer. Les vessies sont constitué de 3 couches : extérieure PVC/Polyester, intermédiaire PU, intérieure en PVC. Sa rigidité peut être renforcée par une barre longitudinale qui traverse le kayak.- Gumotex/Innova Sunny 390 : kayak bi-place convertible solo, fabriqué en Nitrilon (versions MK1 et MK3), il peut être équipé d'une dérive qui améliore sa stabilité directionnelle. Il est le plus rapide de sa catégorie d'après les utilisateurs.Gumotex fabrique en République Tchèque- Bic Sport Yakkair HP2 : innovation de Bic dans le milieu des KG avec son plancher haute-pression qui apporte un meilleur confort et évacue l'eau dans un double fond. Sa carène en V, formée par la quille et le plancher hautes pressions, permet une meilleure glisse et une excellente directivité. De plus, il fait parti des quelques KG homologable D240.Voici en résumé, les quelques choses à connaitre en ce qui concerne les kayaks gonflables. Il faudrait d'autres articles pour détailler chaque élément, mais ce n'est pas le but de celui-ci. Si vous souhaitez des renseignements plus approfondis, je vous invite à suivre les liens ci-dessous qui m'ont servis de sources pour l'écriture de cet article. Contactez-moi si quelque chose vous parait obscur ou erroné.

Sources:

Site Pneuboat.com : les tissus en nautisme, débat

Site Carnets d'Aventures : les kayaks gonflables

Site Overlanders : essais de kayak et surtout, précision sur le Nitrilon utilisé par Gummotex

Site OTD Concept : les tissus en nautisme