Pour les écoles

Objectifs pédagogiques de l’animation au musée de la lessive

Le musée évoque les conditions de travail des femmes et l'évolution des techniques de blanchissage du linge. Durant la visite, les jeunes sont invités à remonter le temps. Ils découvriront ainsi la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du Moyen Age, activité qui durait une semaine. Ils pourront découvrir les premières machines à lessiver créées vers la moitié du 19ème siècle. En parcourant les salles du musée, ils prendront conscience des différentes étapes de l’évolution du progrès technique. De très nombreuses machines ont été remises en état et les animateurs bénévoles les feront fonctionner.

Après avoir lavé le linge, il faut le repasser : les enfants découvriront à côté des fers à repasser, d'autres objets moins habituels, telle une très ancienne calandre. Le musée évoque bien entendu l'évolution du savon et des produits de blanchissage du linge..

Intérêt pédagogique de la visite

Les visites sont adaptées au niveau scolaire des enfants depuis la première année primaire jusqu’en dernière année du secondaire. Certaines machines peuvent être actionnées par les enfants, d'autres fonctionnent à l'électricité.

Elles permettent d’aborder divers thèmes :

- les notions d’hygiène : pourquoi laver le linge

- l’évolution des conceptions de la propreté (la lessive se faisait tous les mois au XIX e siècle)

- la pauvreté et la rareté des biens de consommation : le savon est rare et cher avant 1950, on économise

- l’évolution des techniques et du progrès matériel : comment se fait une découverte, le progrès technique s’effectue progressivement, le passage des machines manuelles aux machines électriques

- des notions de physique, chimie, mécanique : pourquoi le savon lave de même que la cendre de bois, la force centrifuge de l’essoreuse, la conduction, l’intérêt de l’invention de la bielle, etc...

- l’eau, sa rareté, les premières canalisations, la pollution par la lessive

- les conditions de travail très pénibles de nos grands-mères et arrière-grands-mères, mais aussi la convivialité qu’engendre la lessive effectuée en groupe

- les techniques d’entretien du linge

La visite peut être exploitée par la suite dans diverses directions avec des travaux pratiques et des recueils d’informations auprès des personnes âgées.

Animation

Au cours de la visite, les enfants sont invités à faire la lessive avec des planches à lessiver, ancienne machine en cuivre, battoir et tordeuse.

Plus d'informations concernant les horaires et les tarifs dans la rubrique Informations pratiques.