Quatuor "les échecs"

Un quatuor que je dédie à des amis. Pour télécharger, cliquez sur la flèche de droite.

Je l'ai enfin fini ! Comme vous pouvez le voir, il y a une pièce par type de pièce.

J'ai d'abord écrit les Cavaliers, c’est une pièce assez dynamique, mais entachée de déprime, que je montre avec la tonalité de ré mineur. Ensuite, on passe tout de même en Do Majeur, pour retomber en ré mineur. Dans cette pièce, s’alterne toujours le positif et le négatif.

Puis vinrent les Fous qui sont une suite de variations sur le thème de la Folia (bien sûr...). J’ai essayé de montrer pas mal de facettes de ce thème qui m’a pas mal obsédé. Je me suis même permis une fois d’être carrément atonal. Pour finir par une suite d’accord descendants.

Ensuite il y a eu les Pions (mais que j’aimerais qu’on joue avant les fous). Il y a d’abord un thème qui m’est venu lorsqu’en regardant le film « les choristes » le directeur dit à Jugnot : vous êtes un pion, un pion-pion-pion... c’est un thème sur la rigueur et sur le statut du pion. Mais il y a dedans le thème de la folia (car les pions « mangent » en diagonale) et bien sûr le thème de la reine (car, à la fin, on peut les transformer en reine)

Puis il y a les Tours. Ce morceau est plutôt lent, plutôt solennel, avec un contrepoint personnel qui utilise le thème de l’ « Homme Armé ». Au début, on ne l’entend que très peu, mais ensuite, il est dévoilé dans un rythme ternaire. Et enfin, on replonge dans une écriture un peu tortueuse.

La pièce la Reine est, elle rapide et enlevée, en Do Majeur, passant par le Sol Majeur, puis revenant en Do Majeur. Elle a des points communs avec les Cavaliers.

Pour finir le Roi. Cette pièce reprend beaucoup de l’ouverture de l’opéra Dardanus de Rameau. Mis à part le côté solennel et la structure d’ouverture « à la française », je ne peux pas vraiment dire pourquoi j’ai utilisé ce matériaux pour cette pièce...

Voilà, j’espère que ce quatuor sera une fois joué et que vous l’aimerez.