Notre Chef

Directeur musical de l’Orchestre Harmonie La Renaissance

M. Matthieu LAPIERRE

Les percussions sont ses instruments de prédilection

ÉTUDES ET DIPLOMES :

1982 à 2000 : Matthieu Lapierre étudie la musique à l'Ecole Municipale de Musique Agréée (actuel CRI) de Saint-Valéry-en-Caux (percussions et batterie, classes de R. Quelen et J.M. Duménil)

1996 à 1999 : Conservatoire National de Région (actuel CRR) de Rouen (percussions, classes de M. Cerutti puis P. Zavaro), où il obtiendra le CFEM (Certificat de Fin d'Études Musicales ) en 1998 (formation musicale, culture musicale, musique de chambre, déchiffrage)

1997 : Il obtient une Médaille d'or au CNR de Rouen (percussions)

1999 à 2000 : École Nationale de Musique (actuel CRD) de Créteil (percussions et batterie, classes de F. Brana et J.F. Juskowiak)

2000 à 2004 : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (classes de J. Geoffroy et H.C. Capet) dont il sort avec un DNESM (Diplôme National d'Études Supérieures de Musique)


Matthieu LAPIERRE

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe (titulaire fonction publique territoriale) à l'école municipale de musique de Saint-Nicolas-d'Aliermont, depuis 1998 (classe de percussion, 3 orchestres 1er cycle, orchestre à l'école)


Directeur musical de l'harmonie municipale de Saint-Nicolas-d'Aliermont


Percussionniste supplémentaire : Orchestre National de Lyon, Opéra de Rouen, percussionniste ensemble SNAP (depuis 2015), percussionniste du Brass Band Aeolus (2013-2015), batteur de l'ensemble NOK (fusion, 2009-2012) et du sextet Mixis (Jazz, 2002-2008), quatuor de percussions (prix de la SACEM au concours "musique d'ensemble" de la FNAPEC en avril 2001).


Directeur musical de l'hamonie "La Renaissance" de Doudeville.


Directeur adjoint de l’Orchestre Harmonie La Renaissance

M. Alain PHILIPPE

La trompette est son instrument de prédilection

1975 : Alain PHILIPPE commence l'apprentissage de la musique en Alsace

1978 : Il intègre le pupitre des trompettes de l'harmonie de Fessenheim

Alain PHILIPPE

1980 : La famille s'installe dans le Pays de Caux où il intégrera l'Union Musicale de Cany-Barville. En parallèle, il continuera son apprentissage au conservatoire du Havre et de Rouen.

Appelé sous les drapeaux pour faire son service militaire, il fera son armée au sein de la musique militaire de Rennes.

A son retour il jouera auprès de professionnels dans le Big Band d'un soir, et donnera des cours de trompette aux jeunes élèves de l'école de musique de Cany-Barville

Son très bon niveau musical lui permet de jouer dans diverses sociétés de la région : l'harmonie de Dieppe, les Funny Boys, le Brass Band en Seine, les Caux Mélomanes, la Fraternelle d'Yvetot, et reçoit de nombreuses sollicitations.

2000 : Il rejoint l'harmonie "la Reniassance" de Doudeville, bien évidemment au pupitre des trompettes.

Il participe activement à la vie musicale et administrative de l'harmonie, où il endossera la fonction de trésorier. Depuis 2019, pour les besoins de l'orchestre, il a troqué sa trompette pour prendre la baguette de direction.

Retour Accueil

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tous droits réservés Contactez l'auteur à : lharmonielarenaissance@gmail.com