Test électroportatrif 18V AEG

Test des outils électroportatifs AEG 18V :

des joujoux robustes mais un peu chers

←Section Menuiserie

[Mars 2018]

AEG s'est lancée depuis quelques années dans une offre complète d'outillage portatif 18V, comme d'autres marques du secteur (Ryobi, Bosch, Makita, DeWalt etc.). AEG se veut une marque à destination des professionnels. Leur marketing est très axé "ouvrier-de-chantier-musclé-en-casque" utilisant de l'outillage allemand. Cependant, comme souvent, inscrire "PRO" à tout bout de champ trahit généralement une volonté de cibler des personnes qui n'ont rien de professionnels. Depuis son démantèlement en 2005, la marque est détenue par le Hong-Kongais TTI qui détient également Ryobi et Milwaukee. AEG se destine plutôt au milieu de gamme, entre le bricolage occasionnel (Ryobi) et professionnel (Milwaukee). C'est pourquoi on retrouve d'ailleurs Ryobi et AEG en concurrence dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama etc.). Les vendeurs désignent AEG comme outillage professionnel pour viser les bricoleurs réguliers et justifier de prix assez élevés (souvent le double de Ryobi).

AEG = PRO + Gros Muscles

C'est un peu par hasard mais j'ai acquis une bonne partie des outils de la gamme AEG 18V. Au départ, j'avais simplement besoin d'une nouvelle visseuse et après une bonne affaire sur Le Bon Coin, j'ai fini par craquer pour un outil, puis un autre et re-un-autre etc. Pourquoi AEG? Parce que j'avais acheté leur scie à onglet (AEG PSL 254), dont je suis très content, en remplacement justement d'une Ryobi sur laquelle j'ai eu beaucoup de problèmes. Sur Le Bon Coin, il est très fréquent de trouver des annonces de matériels AEG neuf ou quasi-neuf, à moitié prix. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas faire jouer la garantie (en théorie de 6 ans).

Avis général sur la gamme AEG 18V

Vidéo à venir

Globalement, je suis satisfait de mon outillage portatif AEG 18V. Il est plutôt fiable, puissant, robuste et de qualité pour une utilisation hebdomadaire. Mais cela dépend aussi beaucoup des machines. J'utilise mes outils tous les week-end et je ne les ménage vraiment pas. Mon beau-père (agriculteur mais également maçon à ses heures) utilise également l'outillage AEG 18V et ne s'en plaint pas. Pour une utilisation plus intensive ou quotidienne en revanche, il faudra se tourner vers d'autres marques (ex: Festool).

Le point très appréciable est que la plupart sont bien pensées, avec des porte-outils qui ne nécessitent pas de clefs pour les changements de disques, de lame, d'embouts ni pour les réglages. Il faut cependant avoir conscience que l'outillage portatif ne remplacera jamais totalement l'outillage filaire, en particulier les machines qui demandent le plus de puissance (ex: meuleuse, scie circulaire, défonceuse et même ponceuse). Lorsque le travail est (un peu) exigeant, il n'est pas rare que les outils calent et que les batteries se déchargent très rapidement. Autre regret : la gamme d'outils proposés par AEG est un peu limitée et je suis parfois jaloux de voir tout ce qui se fait chez Ryobi ! AEG propose environ une vingtaine d'outils compatibles à ce jour contre près de 70 chez Ryobi; notamment des outils de jardin mais pas seulement (souffleur, aspirateur, compresseur, pistolet à peinture etc.).

Voici un exemple de réalisation réalisée à partir de l'outillage AEG 18V principalement (article détaillé) :

Tests vidéo par machine :

Je regroupe ici les différentes vidéos de test des outils que je possède. Elles arriveront au fil du temps et de la motivation. N'hésitez pas à me contacter au sujet d'un outil particulier.

Précision: ce sont des tests 100% indépendant et non "sponsorisé" (rassurez vous, avec mes 50 abonnés Youtube, je n'intéresse pas beaucoup AEG)

  • Scie sabre BUS18/0 VS Multi-tool Omni18C : pour le démontage de palette, victoire écrasante de la scie sabre !

Lien : article complet

  • Perceuse à percussion BSB18CBLLI-502C VS Boulonneuse BSS 18C 12Z-0 : encore un problème de couple

Vidéo à venir

    • Ponceuse excentrique AEG Bex125-0 VS ponceuse 1e prix Bricoman à 30 euros :
    • Lampe-projecteur bfl18x-0 : un petit projecteur bien utile
    • Perforateur BBH18/0 : je vous mets un lien vers la vidéo de Sebricole car je la trouve très bien faite :
    • Affleureuse AEG BOF18BL-0 : petit par la taille mais pas par le prix
  • Scie sabre BUS18/0 : un outil sympa et qui sait tout faire mais qui le fait moins bien que les autres

Vidéo à venir

[Article suivant] - [Article précédent]

[Section Menuiserie]