Fabriquer ses propres planches à la tronconneuse

Fabriquer ses propres planches pour moins de 300 euros :

Gruminette + Tronçonneuse = Petite scierie portative

←Section Menuiserie

[Mars 2018]

Qui n'a jamais rêver de pouvoir dire "Cette table là? Oui, je l'ai fabriqué avec le pommier du jardin" ? Maîtriser entièrement la chaîne de production, de l'arbre au meuble, est une grande source de satisfaction. Cependant, scieur, c'est un métier, et investir dans les machines n'est pas à la portée de tous. Néanmoins, pour quelques planches d'appoint, il est possible d'utiliser une gruminette, sorte d'accessoire pour tronçonneuse qui permet la découpe de planches. Bien que ce soit un objet assez simple à fabriquer, la gruminette est vendue à des prix assez dissuasif: 300 euros pour les moins chères, 500 euros en général.

La gruminette (Zimmer) est vendue 500 euros alors qu'il s'agit d'un accessoire relativement simple

Sur le Bon coin, on trouve de nombreux bricoleurs qui vendent des gruminettes faites maison. La mienne valait 120 euros et était vendue par un gars localisé dans le 94. Il en vend des tonnes et il en envoie même par correspondance. Pour vous dire la vérité, c'est de la merde : le serrage est approximatif et les soudures craquellent. Mais étonnamment, ça fonctionne. Pour la tronçonneuse, inutile de regarder chez Stihl. Il faut pouvoir adapter un guide d'au moins 50 cm et surtout avoir un moteur puissant (62 cc). A moins de vouloir hypothéquer un rein, je vous conseille de vous tourner vers les premiers prix, autour de 100/150 euros. Ce n'est évidemment pas du matériel professionnel, mais pour un usage occasionnel, ça fonctionne parfaitement (pour le moment!).

[Edit janvier 2019]

Ma gruminette a fini par rendre l'âme. Les soudures étaient vraiment mal faites. Je m'en suis racheter une en promo sur Cdiscount:

Si vous souhaitez vous en fabriquer une, Sylvie Pereira a fait plusieurs vidéos sur le sujet :

[Article suivant] - [Article précédent]

[Section Menuiserie]