Qu'est ce que la dénutrition?

La dénutrition est une inadéquation entre les besoins et les apports protéinoénergétiques. La dénutrition ou malnutrition protéinocalorique est caractérisée non seulement par un déficit énergétique dû à un apport réduit de tous les macronutriments, mais aussi par la carence de nombreux micronutriments.

Il existe 3 formes de malnutrition:

- La dénutrition calorique pure ou "marasme": l'enfant consomme de faibles quantités d'aliments et est très maigre en raison de la perte de ses muscles et de la graisse corporelle.

- La dénutrtion essentiellement protéique ou "kwashiorkor": Kwashiorkor est un mot africain signifiant "premier enfant-deuxième enfant". Ce terme se réfère au fait que le premier nouveau-né développe une malnutrition protéinocalorique à l'arrivée du second qui le remplace au sein maternel. L'enfant sevré est alimenté avec un gruau de mil de faible qualité nutritionnelle et ne se développe pas bien. La carence protéique est marquée et provoque un oedème (gros ventre).

- La forme combinée est la plus fréquente en Afrique.

Dans le cadre de l'orphelinat dont nous nous occupons, la forme combinée de malnutrition protéinocalorique s'applique tout à fait puisque les enfants sont abandonnés ou confiés à la naissance, ils ne bénéficient donc pas de l'allaitement maternel et sont nourris essentiellement avec du mil, céréales peu riche en calories.

Les complications de la malnutrition protéinocalorique sont les suivantes: faim, oedèmes , dysfonctionnement des organes digestifs (ce qui aggrave la dénutrition par un phénomène de malabsorption), dysfonction cardiaque pouvant aller jusqu'à l'insuffisance cardiaque sévère, ralentissement des conductions nerveuses et modifications de la structure des nerfs, déficit immunitaire avec augmentation des risques d'infections, et trouble de la croissance.

L'apport de lait, de macronutriments de qualité et de micronutriments est donc nécessaire au bon développement des enfants.