Histoire de la papeterie et de la tannerie.

L'Association des Amis du Vieux Tiffauges expose les travaux de recherche menés par Paul Plessy sur la papeterie et la tannerie de Tiffauges.

De nombreuses photos d’époque inédites nous emmènent sur les bords de Sèvre entre le XIXème et le XXème siècle, pendant la révolution industrielle. Un diaporama sur la fabrication du papier sera commenté et permettra de mieux comprendre l’intérêt industriel des bords de Sèvre.

La fabrication du cuir et ses évolutions seront expliquées par la projection d’un film documentaire tourné à la tannerie de Tiffauges.

La Papeterie de Tiffauges

La papeterie a fabriqué du papier de 1751 à 1933. Le maître papetier André Grillaud acheta le moulin Chauvin (actuellement Moulin Vieux) en 1751 à Monsieur le Marquis de la Bretesche de Torfou pour faire du papier avec des chiffons. Pierre Olivier Ouvrard continua mais il fut arrêté en 1793 pendant les guerres de Vendée. En 1816, trois frères Girard achètent le Moulin Chauvin abandonné, pour relancer la fabrication. Quelques années après, l’un d’eux, Joseph Girard achète un moulin à blé appelé Moulin des Aitres au pied du château de Gilles de Rais pour construire un moulin à papier à ses côtés, il est appelé Moulin Neuf.

Quatre générations de Girard se sont succédés tout au long du19ème siècle et le premier tiers du 20ème. Les Girard Frères ont toujours été à la pointe du progrès en construisant et en achetant des matériels pour la fabrication du papier au Moulin Chauvin et au Moulin Neuf en Vallée de Tiffauges.

En 1883 au Moulin Chauvin, Florentin Kudelski et deux associés vont fabriquer de la pâte à papier avec du bois de sapin d’après le brevet de M. Kudelski père, pour la papeterie Girard Frère en Vallée de Tiffauges. Cette fabrication s’arrêtera en 1905. Ensuite, S.A. Girard Frères acheta la pâte à Nantes.

En 1911, S.A. Girard Frère fusionne avec la Papeterie Gouraud de Cugand en Vendée et Chantenay sur Loire près de Nantes, mais la crise économique des années 1930 a perturbé le société. Tiffauges ferma en 1933, Cugand et Chantenay-sur-Loire en décembre 1934.

La Tannerie et Thermoplastiques

Monsieur Joseph Cousin Tessier et Monsieur Louis Tessier achetèrent l’ancienne Papeterie en 1939, pour une activité de tannerie. Au fil des années, ils apportèrent des améliorations. Robert Tessier, fils de Louis, reprit la Tannerie, créa le mélange de caoutchouc puis le mélange de PVC. En 1991, il vendit la Tannerie Matpremonde dirigée par M. Daniel Augereau. Cette tannerie ferma en 2001, comme de nombreuses usines de chaussures en raison de la conjoncture.

En 1968, M. Robert Tessier fit construire une usine route de la Gaubretière à Tiffauges pour développer l’unité PVC. En 1991, il vend cette unité à un groupe belge.

Thermoplastiques Cousin Tessier, maintenant appelée CTS Cousin Tessier (Compound Technology Servies) vend uniquement des granulés plastique pour des applications dans beaucoup de domaines (chaussure, bâtiment, automobile etc…)