2017/06/19

RÉUNION DU 19 JUIN 2017

Présents : Frédéric, Jean-Noël, Daniel, Jean-Louis, Dominique, Lionel, Aurélie, Magalie, Philippe, Christian.

Absents : Sylvie, Bernard, Sullivan, Pascal, Jean-claude.

LES NEWS

- Château du chêne Landry du golf de Cholet :

Le photographe Alain Martineau a pris pendant deux ans des clichés du golf de Cholet… sans golfeurs.

Il fait apparaître un lieu irréel et hors du temps.

A découvrir jusqu’au 16 septembre.

Au départ, c’est une demande du golf de Cholet qui avait besoin de photos. Puis Alain Martineau, photographe choletais, s’est pris au jeu.

Pendant deux ans, il y est venu à toutes les saisons pour saisir les ambiances qui y sont si particulières.

- Exposition photo à l'Epau :

13 mai- 5 novembre 2017

Pour sa 5e édition, la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau propose une diversité de regards sur la citoyenneté, thématique 2017-2018 de la biennale d’animations culturelles proposées par le Département de la Sarthe sur l’ensemble de son territoire.

Ce parcours au sein de l’Abbaye et de ses 13 hectares met en lumière les créations de Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Virginie NGuyen Hoang, Uwe Hommer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Georges Pacheco et Boris Wilensky.

Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs …

Un premier parcours est proposé dans le parc de l'abbaye du 13 mai au 5 novembre.

Daniel Beltrà – Spill - au travers de l’esthétisme de 8 photos qui amène le visiteur à prendre conscience de la pollution des mers.

Philippe Boyer – Abeilles sauvages – où comment les abeilles sont un maillon indispensable de la biodiversité (40 photos exposées)

Virginie N’Guyen Hoang – The rainbow of Gaza - offre un nouveau regard sur un quartier arc-en-ciel de Gaza pour une exposition inédite de 8 photos

Uwe Ommer – 1000 familles – prouve au travers de cette exposition que la famille reste un lien commun aux quatre coins de la planète.

Guy Le Querrec - Sur la piste de Big Foot – pour un reportage extraordinaire de 31 photos sur le pèlerinage des indiens Lakotas d’Amérique sur les traces de leurs ancêtres.

Georges Pachenco – Germinations – observe les liens entre agriculture et jeunesse au travers de 50 photos inédites.

Boris Wilensky – Over the rainbow - avec sa série de 8 photos, joue avec la vision d’enfants des rues de la photographie.

Un second parcours attend les visiteurs, cette fois-ci à l'intérieur des salles, à partir du 23 juin jusqu'au 17 septembre.

Rip Hopkins – Belgian Blue Blood – expose des photos décalées de l’aristocratie belge du 23 juin au 17 septembre

Denis Bourges – Médecin de campagne – met en exergue au travers de 54 photographies les liens entre patients et médecins de campagne.

Matthieu Ricard - Visages de paix, terre de sérénité -des photos réalisées par le moine boudhhiste nous plonge, en noir et blanc, dans des paysages oniriques.

Depuis l’an dernier, les expositions photographiques de l’Abbaye Royale de l’Epau s’échappent vers la ville et s’installent sur les grilles de l’Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle : Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H. Cette exposition sera également présentée pour la première fois à la gare du Mans pendant les 24 Heures du Mans. Se succèderont ensuite pendant l’été les photos de Philippe Boyer sur les abeilles sauvages avant qu’Uwe Hommer et ses familles d’ado n’achèvent ce cycle à l’automne.

- exposition photo à Montcoutant :

24 juin 1er octobre

Onze photographes sont au rendez vous de cette édition 2017.

Nicolas Orillard-Demaire et Patrick Forget se partagent l'affiche de cette septième édition du festival photo. Ils seront accompagnés de Ben Thouard, Benoist Clouet, Karina Delbos, Julie de Waroquier, Eric Forey, Véronique de Viguerie, Manu Allicot, Stéphane Poupin et James Chevreuil.

Venez parcourir la balade photographique d'environ 1h30 à 2h00, dans le parc du château de Genève, sur la place et dans le jardin de l'hôtel de ville, ou encore dans le jardin du presbytère.

Les photos exposées se distinguent par leur format XXL, en majorité de 1 x 1.5m mais pouvant aller jusqu'à 1 x 3m.

Trois galeries sont également au programme du festival : Le Chai d'Abel, le Château de Genève et la salle des Trois Tilleuls.

Les galeries sont gratuites et ouvertes tous les jours de 15H00 à 19H00,

du 25 juin au 01 octobre.

DIVERS

Concours de Maulévrier :

Pour tous ceux qui veulent y participer...Attention, la date limite pour déposer vos photos est le 5 juillet.

10 ans de la salle Senghor du May sur èvre :

Lors de la réunion pour l'organisation de cette journée le 22 septembre, Frédéric a confirmer notre participation avec une exposition de 6 à 12 photos environ.

L'exposition des photos sera en extérieur pour cette journée, mais Lucie nous propose de garder les photos en exposition dans le hall de la salle jusqu'au 6 octobre.

Le format des photos est libre : A la base, il était prévu de mettre les photos dans les cadres en bois du labo. Frédéric propose d'autres formats...mais certains membres préféreraient faire de nouveaux formats et nouveaux cadres pour notre exposition 2018. Prendre une décision sur ce sujet à la prochaine réunion.

Frédéric demande également une participation de 100 euro pour les frais de préparation de cette expo.

Lucie nous propose des places pour plusieurs spectacles pour notre participation aux 10 ans de la salle.

Monsieur Auguste Senghor serait l'invité de cette journée.

Pour les personnes qui proposeront une photo en lien avec un poème...la date limite sera à la 1ère réunion de septembre, soit le lundi 4 septembre 2017.

Week-end jeunesse de 2018 :

Il serait peut-être demandé au club photo de faire des photos aériennes du May sur èvre. Actuellement, cette idée a juste été soumise mais pas confirmée.

Visionnage photo :

Dominique nous montre 2 photos sur le thème de la musique ainsi qu'un panorama.

Frédéric nous montre des photos de groupe prises lors des répétitions de danseuses. (il nous précise qu'il est préférable de prendre des photos le jour j pour avoir moins de soucis).

Suite à ça, Frédéric nous a expliqué rapidement la technique de "mise en Abyme" sur photoshop. Il serait bien d'avoir un petit résumé écrit pour avoir la possibilité de le refaire nous même.

NOTRE EXPOSITION SUR L'ARBRE

- Elle est exposée du 16 au 30 juin 2017 à Thalès.

Le démontage se fera le 30 juin à 17 h 30 par Philippe et Pascal et Frédéric. Jean louis, après visionnage de son agenda, n'est plus disponible.

Lors du montage, Frédéric a tenté une demande d'argent de participation de leur part....

- exposition à super U de Mauléon :

elle sera du 4 au 14 octobre 2017.

Les cadres seront accrochés sur des grilles fourni par la Mairie de Mauléon.

Le montage est prévu le mardi 3 octobre 2017.

Nous discuterons de l'organisation (montage, démontage, etc...) à la rentrée de septembre.

EXPOSITION 2018

Lucie nous demande une photo ainsi qu'un texte pour préparer le livret agenda des spectacles de 2018.

Après visionnage de plusieurs photos au ras du sol de plusieurs membres...la photo retenue est celle de Christian. Christian nous a même ajouté une petite phrase de description de cette photo : "photographe en herbe au ras des pâquerettes !"

Frédéric se charge d'écrire le texte faisant la description de notre exposition 2018 "au ras du sol"

PROCHAINE RÉUNION

Elle aura lieu le LUNDI 3 JUILLET 2017.

Visite de l'exposition "au fil des saisons" d'Alain Martineau au golf de Cholet.

RDV à 20 h devant le labo et 20 h 30 devant le restaurant du golf (allée du chêne Landry à Cholet).

Pensez à apporter les appareils photos.