Historique et anecdotes

Historique de la Rubatée Verte        

Le cross de la Rubatée est venu sur une proposition d’Eric Grenard et de Jean-Louis Decour, ancien président de l’A.S.H.J., afin d'animer le matin de la fête du village et ainsi créer une continuité sur la journée.

Bien avant 1990, l'A.S.H.J. Lajoux organisait l'hiver une course de ski longue distance qui s'appelait «La  Rubatée Blanche » (maintenant appelée "Les Bellecombes"). Ainsi est venue l'idée d'avoir le pendant pour l'été en appelant la course à pied « La Rubatée Verte ».

Durant six hivers, La Rubatée Blanche, à l'initiative de Franck Gilard, de Virginie Bastenier et d’Aurélien Petijean a été de retour, mais cette fois à pied comme l'été dans la neige de février. Cela a été une véritable réussite mais les responsables de l’organisation n’étant plus disponibles cette course n’a pas été poursuivie par l’association.

Le weekend de La Rubatée est lourd et prenant pour les bénévoles, ce qui explique son organisation sur deux boucles identiques sans avoir ni de course enfant ni de randonnée. Il faut pouvoir durer.

L'A.S.H.J. et tous ses bénévoles, qui ont œuvrés et qui œuvreront encore, sont heureux de voir toujours dans les prés de Lajoux des coureurs à pied.                              

Bonne chance à tous et encore merci !

Anecdotes

Depuis 1990, La Rubatée Verte ne connaît qu'un seul et unique parcours. Toujours le même et toujours aussi sélectif mais qui permet de bien respirer l'air de notre beau Jura !

Beaucoup d'athlètes peuvent ainsi comparer leurs performances années après années. Cela permet également une comparaison significative des temps des 3 premiers de chaque année.

Les recherches dans les archives (papier dans les 10 premières années) n'ont pas été réalisées pour savoir si des coureurs ont participé aux 31 éditions. Cependant nous pouvons sans grand doute avancer qu’une seule personne a couru 30 éditions : il s’agit de Bruno CHEVASSUS de Lajoux et membre de l’A.S.H.J. 

A noter aussi,  nombreux sont les fidèles qui chaque année reviennent s'aiguiser les jambes sur le parcours de « derrière Lajoux ». Nous ne les nommerons pas mais dans les milieux sportifs ils sont connus et reconnus.

Il est à souligner que sur plusieurs podiums nous retrouvons des inconnus dans le Jura, qui sont en fait souvent des vacanciers de passage chez nous. La course a subit parfois des conditions météo extrêmes (1996, 2006, 2007 ....).  Néanmoins elle a toujours regroupé une centaine de participants, le record d'inscrits étant 171 l’année dernière. Ce qui est recherché avant tout, c'est la convivialité et une ambiance chaleureuse.

Quelques statistiques

Pour les hommes:


Certains locaux ont frisé la victoire plusieurs fois comme entre autre Alain BOHARD et Jean-Yves MOISSONNIER.

Sur les podiums : 4 hommes sont descendus sous les 33 ‘, 5 sous les 34 ‘, 13 sous les 35 '.


Pour les femmes : 

Pour l'histoire Patricia FARGET ayant perdu son record de 1996 : 41' 29'' (amélioré en 2004 : 40' 47'' par une parisienne, Flore FABER ) est revenue avec ces copines de l'Athlé 74 superbement le récupérer en 2005 : 39''13''.

A noter qu'en 2010 Marion JOLY-TESTAULT encore junior mais avec un niveau national voir international à tutoyer le record en un temps de 39'28'' qui l'a placée au général en 9ème position. C’était surtout un avant-gout de 2012 Marion a atomisé l’ancien record en 38’15’’ soit pratiquement une minute de mieux et une 6ème place au scratch !

Egalement l’année 2010 le niveau chez les filles était très élevé (les 5 premières en moins de 44'). Sur les podiums: 2 femmes sont descendues sous les 40 ', 4 sous les 41 ', 2 sous les 42 ', 3 sous les 43 '

Sites amis