Ostéopathie & Maternité

Quand consulter ?

Pour le bébé

Au cours des douze premières semaines

Les signes

  • Bébé prématuré, née par césarienne, par le siège, avec le cordon ombilical autour du cou, ou avec le crâne déformé par l’utilisation de forceps et/ou spatules.

  • S’il a été saisi par les pieds et suspendu la tête en bas.

  • S’il régurgite, dort peu, pleure en permanence.

  • A une respiration bruyante.

  • A des difficultés à s’alimenter.

  • Se courbe en arrière durant la tétée.

  • A des coliques, des signes de nervosité, d’hypertonie ou d’apathie.

  • A des rhinites, otites ou sinusites à répétition.

  • Des signes de torticolis congénital.

Pour la maman

Consulter une fois par trimestre de la grossesse à la naissance puis une fois l'accouchement passé afin de vérifier les dérèglements possibles que cela à entrainé au niveau du bassin et de la colonne. L'idéal étant de consulter environ un mois après l'accouchement si aucun désagrément n'est constaté avant cette date.

Le nourrisson de plus de 6 mois et l'enfant

l'épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut être à l'origine de pathologies aussi diverses que fréquentes : strabisme, reflux gastro-œsophagien, rhinites chroniques, otites chroniques, troubles du comportement ou du sommeil, dyslexie, et en grandissant, attitudes scoliotiques ou mauvaises occlusion dentaire.

Pourquoi consulter ?

Durant la grossesse, nous rééquilibrons l’organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculaires, organiques et osseux. Pendant les neuf mois de la grossesse et lors de l’accouchement, votre corps subit des changements physiques considérables : colonne vertébrale, bassin, sacrum, coccyx ; dont la malposition peut rendre l’accouchement difficile.

L’accouchement fait subir à votre enfant de fortes pressions qui agissent parfois sur la mobilité des os du crâne et son rachis ; et qui peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées.

Après la naissance, nous contrôlons si nécessaire, vos structures (ligaments, os, muscles, tendons, tissu de soutien et organes) sollicitées pendant l’accouchement et qui peuvent créer des déséquilibres.

Quels bénéfices en retirer ?

Un examen ostéopathique nous permettra de vérifier l’équilibre entre les systèmes osseux, organiques et musculaires de votre enfant. Nous réajusterons par des techniques ostéopathiques appropriées avant l’apparition de symptômes ou de maladies.

Nos interventions au niveau crânien peuvent lui éviter des otites, rhino-pharyngites et bronchiolites à répétition et l’aideront à lutter contre les colites, la constipation, les régurgitations et les troubles du sommeil.

Ainsi, nous aidons à rétablir le rythme du nourrisson.