4- Première scéance type

Personne venant pour une douleur chronique d’épaule:

« Bonjour,

J’ai mal à l’épaule depuis une chute à ski il y a 1 an où j’ai eu la peur de ma vie

J’ai vu un médecin, j’ai passé des radios mais il n’a rien trouvé de cassé

Il m’a prescrit des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires et des antalgiques pour 10 j

La douleur a bien diminué pendant le traitement médicamenteux mais je sentais qu’il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas dans mon épaule

On m’a alors proposé de passer une IRM au cas où on aurait pas vu une lésion à la radio

Il n’a rien trouvé de plus

Mon médecin m’a alors envoyé vers un rhumatologue

Ce dernier ne trouvant rien de flagrant à l’examen clinique ni à l’imagerie, il me propose de m’infiltrer l’épaule

Ce que je fis. Soulagé les premiers jours, la douleur est revenue

Il m’a alors proposé d’en faire une 2ème

Même effets

Il m’en propose une 3ème mais je commence à douter de l’efficacité de ces infiltrations pour ma douleur à l’épaule…

Je décide d’attendre

Au club de sport où je vais habituellement, un ami m’a conseillé d’aller voir un ostéopathe et me voilà maintenant chez vous »

Cette douleur persistante à l’épaule est typique d’un problème à distance de l’épaule. Elle ne provient certainement pas de l’épaule elle-même comme le montrent les examens médicaux et son traitement passe obligatoirement par une recherche de problèmes éloignés (mais toujours dans son corps !).

Une tension au niveau du thorax ou du ventre, voire un blocage mécanique du dos ou du bassin peut entretenir un douleur chronique à l’épaule pendant des mois ou des années…et ce n’est pas parce-que le dos ou le ventre n’est pas douloureux qu’il ne génère pas de problèmes ailleurs.

Le fait que la personne ai eu très peur lors de sa chute en ski nous dirige d’autant plus vers son ventre car celui-ci se crispe considérablement lors de stress violents ou de vives émotions. Il se tend car les viscères qu’il contient se bloquent et perdent de leur mobilité.

Le traitement ostéopathique chez cette personne consistera à redonner de la mobilité à son dos et à son bassin tout d’abord puis à assouplir son thorax et son ventre par la suite pour vous donner les grandes lignes.

L’efficacité est instantanée et la douleur d’épaule est diminuée de moitié à la fin de la première séance. En général, une 2ème séance une ou deux semaines après, vient à bout durablement de cette douleur d’épaule.