L'organisation de l'information

La structure d’un site web suppose que l’information soit découpée en sous-ensembles. Ceux-ci doivent être courts, facilement lisibles. En effet, des petits morceaux d'information sont plus faciles d’accès et plus adaptés à la lecture sur un écran d'ordinateur que la vision partielle d'un long document. Les pages Web très longues sont déstabilisantes car elles nécessitent le défilement vertical et l'obligation de se rappeler les informations ainsi disparues de l'écran. En outre, cette découpe de l'information en petites unités logiques, associée à une structure rationnelle, facilite grandement la navigation et la recherche de l'information souhaitée.

Pour fixer un ordre de grandeur, cette découpe de l'information correspondra à 2 ou 3 écrans soit environ 1/2 à 1 feuille A4 sans mise en forme ou 2 à 3 feuilles A4 d'une mise en page particulièrement aérée.

Le découpage de l'information en petits morceaux, organisés de façon uniforme est particulièrement adapté aux présentations Web car :

  • peu d'utilisateurs passent leur temps à lire de longs passages de texte sur l'écran. A la lecture en ligne, on préférera souvent enregistrer les longs documents ou même les imprimer.

  • le découpage de l'information en petites unités et le système hypertexte font bon ménage. En effet, en cliquant sur un lien, l’internaute s'attend généralement à trouver un autre morceau d'information liée et complémentaire au précédent et non un livre complet. Mais ne subdivisez pas trop votre information. Cliquer sur un lien pour ne trouver que quelques mots ou un petit paragraphe peut se révéler frustrant pour l’utilisateur et le distraire du véritable contenu.

  • une forme uniformisée du découpage et de la présentation crée une identité au site. Cette cohérence facilitera la recherche des visiteurs et leur permettra même de prévoir comment une nouvelle section du site sera organisée. Il faut créer "un site où on se sent à l'aise", ce qui est une des clés essentielles d'un bon site.

Ce concept de découpage de l'information doit cependant être flexible et adapté au sujet traité ainsi qu’à la logique d'organisation de votre site et au confort des visiteurs. C'est la nature du contenu qui suggérera le meilleur moyen de subdiviser et d'organiser l'information. Ainsi, dans certains cas, des pages plus longues seront nécessaires pour traiter complètement un sujet sans distraire le visiteur par une découpe intempestive de celui-ci. C'est particulièrement vrai lorsque l'on souhaite que l'utilisateur puisse imprimer ou enregistrer un sujet déterminé en une seule étape.

Exemple d'arborescence d'un site consacré aux îles de Glénan,

un archipel situé dans le Finistère (Bretagne du Sud)

Projet d'arborescence plus complexe