CHANTELOUP

Chanteloup, raconté par Félix Pascal

(page 312 à 313 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: habitants, au lieu de habitans...)

Suivant les étymologistes, le nom de Chanteloup, cantus lupi, signifie le canton du Loup et non le chant du Loup. Ce nom est porté par un grand nombre de lieux en France. Celui dont il s'agit est situé à une demi-lieue sud-est de Lagny, à trois lieues sud-ouest de Meaux, et à huit lieues nord de Melun, dans une plaine qu'il commande par sa position sur un monticule.

Dès l'an 12oo, il y eut des chevaliers de Chante-loup. Au commencement du XIIIc siècle , vivait un Aubert de Chanteloup, et un Jean de Chanteloup paraît dans un acte de l'abbaye de Lagny de l'an 1213.

En 1257, Éméline, fille de Pétronile, la baronne habitante de Chanteloup, reconnut qu'elle était serve, c'est-à-dire femme de corps de l'abbaye de Sainte-Geneviève.

Le château de Fontenelles , dépendant de cette commune, est placé au sud sur le sommet d'un coteau au bas duquel coule le ru Crochet. Ce lieu existait sous ce nom dès l'an 1227, et l'on prétend qu'il le tirait du grand nombre de fontaines que l'on trouve dans ses environs.

En 1400, la paroisse de Chanteloup avait été, à cause des ravages de la guerre, réunie à la paroisse de Saint-Thibault-des-Vignes; elle en fut bientôt séparée. Depuis la révolution, elle est réunie, pour le culte seulement, à celle de Jossigny.

La population de Chanteloup est de 100 habitants ; les productions de son territoire sont des grains et du bois