HardWare: Accessoires

LA CAPTURE VIDEO Easycap, Ezcap, Dazzle

Beaucoup de youtuber font des vidéos.... mais pourquoi la qualité des videos, peut elle autant varier....

Partie 1: la source vidéo

Pour commencer, vous devez bien vous doutez que YOU TUBE ne peut pas se permettre de stocker des vidéos de la taille de l'upload que vous faites, lors de la mise en ligne de vos vidéos.

Info technique sur youtube:

Nous trouvons 4 types de format: 360p, 480p, 720p, 1080p.

360p = un débit de 1Mbits/S

480P = un débit de 1Mbits/s

720P = un debit de 3Mbits/S

1080p= un débit de 8Mbits/S

voila des infos bien intéressantes, car vos upload sur you tube ont un débit bien supérieur. Alors comment garder une bonne qualité pour nos vidéos???

Depuis quelques semaines, you tube a changé le format de ces vidéos dans son lecteur vidéo. Les vidéos sont toujours dans un flash player, mais le codec de compression et les extentions des fichiers ont changé.

Nous sommes passés des vidéos en " .flv " avec le codec H264, en " .mp4 " avec le codec MP42. Mais ca veut dire quoi clairement???

Ca veut dire que la qualité des vidéos sur you tube a baissé, car le codec H264 était plus performant que le MP42. En contre partie la lecture des vidéos necessite moins de ressource UC. Par exemple mon "vieux pc", peut lire des vidéos en HD en pleine écran sans " ramer" car le codec MP42 est moins gourmant en ressouces que le H264.

Nous avons gagner une utilisation plus rapide de you tube, mais un défit de plus pour garder une bonne qualité vidéo...

Je pourrais vous parler pendant des heures de codec, de conteneur, mais ce n'est pas le but! donc pour faire simple voici un petit tableau.

Comme vous pouvez le voir, le format de nos bons vieux DVD ( le MPEG-2) demande 3 fois plus de débit que le codec H264 pour avoir une qualité équivalente de l'image!

Pour info le MPEG-4, n'est autre que le codec H263 ( nos divx) dans sa dernière version.

Mais la rapport qualité/Bitrate a toujours un prix. Il faut de la puissance pour compressé une vidéo en H264 ( ou alors être très patient avec un vieux PC), et encore plus de puissance si on veut utilisé le H264 lors d'une capture vidéo, car elle se fait en tant réel!

Alors, on est content avec tout cela.... mais comment faire un lien avec nos appareils de capture vidéos!? Et bien c'est simple! les fabriquants de easycap, ezcap, ou dazzle ont fait un choix très simple et surtout pour tout plublic. La capture vidéos se fait en MPEG-2, car même un pentium 4 le fait très bien! seulement la qualité n'est pas extra...

Pour remedier a se problème, il existe des solutions de capture vidéo comme virtualdub qui permet de faire une capture vidéo en H264. Mais attention, ce n'est pas simple, car il y beaucoup de soucis qui peuvent apparaitre.

Voici d'ailleurs le lien vers un tuto en francais, pour faire de la capture en H264 avec un easycap, ezcap ou Dazzle:

Le choix du bitrates lors de l'enregistrement est assez haut, ainsi une faible ressource en UC sera demandé.

http://www.youtube.com/watch?v=yx_V4cc2MEY

Partie 2: La HD avec easycap, Ezcap, Dazzle

Si vous avez bien compris la partie 1, la suite va vous sembler évidente!

Les fabriquants de easycap, ezcap, dazzle ont bien compris que tout le monde n'a pas un pc super puissant, et en plus, beaucoup de gens ne veulent pas se casser la tête pour faire une capture vidéo. Alors la solution est un logiciel très simple d'utilisation ( vhs to dvd, ulead,....) et une compression en MPG2.

Je suis bien d'accord avec eux, alors trouvons une bonne solution pour faire de la hd!

La capture en MPEG-2 produit une vidéo de bonne qualité en SD. Nous avons en moyenne un débit de 8Mbits/s pour du 480P ou du 576P.

Nous avons tous remarqué, que sur you tube la qualité des vidéos en HD est de bien meilleur qualité que le 360p ou le 480p que nous obtenons avec nos easycap...

Nous avons donc tous fait un " upscale" vers du 720P pour obtenir une image de meilleur qualité et surtout une image " full screen".

Question: comment faire avec un bitrate de 3Mbits/s pour du 720P ( sur you tube), pour avoir de la qualité, alors que nous fesons une capture en SD 480 ou 576p à 8 Mbits/s ???

Et bien je dirais que you tube utilise une solution très simple: Il utilise un bon codec le MP42 ( H263) et puis surtout il fait un encodage en 2 pass avec un débit variable pour utiliser au mieux la bande passante de la vidéo ( bitrates). On arrive donc a avoir un bon résultat et même en "fullscreen".

Alors OK, fesons pareil, compressons notre vidéo avec un bon codec, fesons un encodage en 2 pass, utilisons le meilleur codec à notre disposition... Et là on obtient de la merde!!!

Attention, car on peut tomber dans la follie ou se résigner à avoir une qualité de merde... ou pire ce dire que la seul solution c'est d'acheter un HDPVR.... c'est ce que j'ai fait.... pas de panique!!! il existe des solutions que je vais vous livrer pour avoir une qualité honnorable. ca ne sera pas la qualité d'un hdpvr, mais ce sera un bon 480 ou 576p

Partie 3: La solution

il ne faut jamais envoyer une vidéo avec un encodage 2 pass, car you tube le fait très bien et encodage 2pass + encodage 2 pass you tube = mauvais résultat..... sauf si vous maitrisez parfaitement le codec H264 et que vous soyez très, très, très patient pour le render de votre vidéos!

Il va falloir faire un "débruitage" de votre vidéo, surtout si vous faites de la capture vidéo avec VHS TO DVD, ulead, ou tout autres logiciels de capture vendu avec vos easycap. Car la capture en mpeg-2 réalise énorment de bruit, donc un résultat de très mauvais qualité sur you tube.

Voici des images comparatives faites avec un ezcap pour l'explication du bruit:

Voici un zoom d'une image capturée avec un ezcap (capture en 576p en MPEG-2 et avec upscale en 720p)

Au risque de vous surprendre, il y a beaucoup de détails dans l'image. En effet you tube fera une énorme pixélisation de la zone pour respecter son bitrate de 3 Mbits/s en 720p

Voici le résultat après l'application de plusieurs filtres de débruitage. la différence est subtil, mais pourtant indispensable pour éviter les macroblocs ( la pixélisation ).

Observez bien le détail au niveau de la fenêtre, le filtre a fait un lissage des textures.

Je me suis basé sur le rendu de mon HDPVR pour faire ces réglages. Et oui le pvr fait très bien ce travail en natif et en H264!

le deuxième point est terminé, peut être que l'utilisation du débruitage vous semble inutile... Pourtant il est indispensable d'utiliser ces filtres pour avoir une image net (sans bruit) pour le bas débit HD de you tube.

C'est vraiment dommage que sony végas ou d'autres logiciels ne proposent pas de filtres de ce style, car j'aurais gagner du temps. En vrai, il existe un filtre pour sony végas, mais celui là il faut l'acheter et il vaut une fortune!!! donc autant acheter un hdpvr.

Nous allons maintenant aborder la correction de la couleur. Je ne pourrais même pas vous dire combien de vidéos horribles j'ai pu voir avec des "color correction" affreuses, certaines m'ont d'ailleurs fait mourrir de rire.

Ce n'est pas rien d'en parler, car un véritable problème se pose lorsque l'on capture avec un easycap ( ou ezcap ou dazzle).

En effet la capture en SD à 480 ou 576p est une vidéo dite entrelacée. Il s'agit du standard des années 70/80, l'image se compose de ligne en forme de peigne. le résultat sur nos télés de l'époque était pourtant très bon, car les énormes cartes électroniques fesaient bien leur boulot. Mais notre ezcap a 10euros ne fait pas de miracle....

Le desentrelacement se fait par méthode de "blend" avec une perte totale des couleurs... mais avec virtualdub, on peut retrouver les couleurs avec beaucoup plus de précision que sony-vegas d'ailleurs.

La preuve en image:

capture ezcap en 576p upscale en 720P

La color correction de mon filtres virtualdub ( je suis devenu sage avec le temps...LOL). Le résultat est très soft, car il vous permettra de faire votre correction dans votre logiciel de montage avec une bonne base de départ. Il y a 3 filtres pour ce résultat.

Ca marche même pour L' HDPVR :)

Nous allons maintenant aborder la sharpen ( image plus net).

Nous avons tous été tenté de mettre des réglages assez fort sur le sharpen pour obtenir une image plus net. Le problème est que si l'image semble plus net, il y a par la même occasion, formation de bruit, qui je vous le rappel n'est pas bon du tout pour la qualité de la vidéo HD bas débit de you tube. Il va donc falloir trouver une solution. Encore une fois il existe dans virtualdub des filtres qui augmente la netteté de manière douce sans bruit.

Pourtant le résultat semble encore un peu flou, et surtout si on capture en RCA ( le câble jaune). Dans virtualdub il est possible de créer un noyau de convolution... Mais quezako gonzogamers????

C'est simple, les réglages de ce noyau appliquent une correction du bruit tout en gardant les pixels les plus lumineux pour augmenter la netteté de l'image.

Nous arrivons maintenant dans la partie la plus importante!!! une fois que nous avons créer une belle image il ne faut pas la saloper!

Mais avant petit rappel du filtres qui sera disponible :)

- le desentrelacement si vous faite de la capture " exotic " ex: virtualdub avec le H264

- Le cropping des vilaines bandes noires lors de la capture

- Le rezise de la vidéo en 720p

- la correction du bruit a cause du MPEG-2, ou l'amélioration pur et simple du H264

- La color correction soft, mais précise.

- La netteté sharpen + noyau de convolution

Comme je viens de vous le dire, il ne faut pas saloper l'image... alors il va falloir utiliser le meilleur codec au monde pour le render en HD. Si vous vous souvenez du début, il s'agit du H264! le H264 c'est le bluray....

Nous allons voir un dernier point, la taille de la vidéo à uploader sur you tube. J'ai déjà abordé le sujet du conteneur you tube: fichier vidéo en .mp4 et codec MP42 avec un bitrate de 3Mbits/s.

Nous avons perdu en qualité depuis quelques temps sur you tube, mais comme par magie nous pouvons uploader des vidéos jusqu'a 20 giga au lieu de 2 giga auparavant.

Tiens, tiens.... you tube nous montre la voie de la qualité.

Car oui, plus une vidéo sera compressé plus nous aurons une perte de qualité sur you tube. Certain connaisse déjà ce principe car ils capturent en raw vidéo....

Enfin n'allons pas dans le délire d'une vidéo d'un taille complétement débile! le codec H264 avec un bitrates de 13,5 Mbits/s sera le meilleur compromis! car = à la qualité d'un bluray!

Cependant il y a un réglage précis à faire sur le H264 que je n'ai pas du tout fait danS mon premier tuto.

De plus je vous donnerais une commande line à mettre dans le codec H264 pour une qualité folle ;o)

Partie 4: Le tuto

Mon tuto sera le plus simple du monde. Il s'adapte à toutes les méthodes de capture, comme cela pas de contrainte pour la capture. Capturer avec vhs to dvd, ulead, pinnacle, ect... ect....

voila l'explication:

ici vous trouverez un lien vers mon virtualdub, comme cela pas de soucis pour trouver les filtres que j'utilise tout sera inclus! même les plugins pour le MPEG-2 et le .mov

ici vous trouverez un fichier de mes proccessing setting

ici vous trouverez ma commande line pour le H264 ( copier coller dans le codec)

Le tuto sera:

- téléchargez mon virtualdub

- téléchargez mon processing setting

- ouvrez virtualdub

-glissez votre vidéo dans virtualdub

-fichier, chargé processing setting. (dans vdub)

- Et voila il ne reste plus qu'a faire le render

- je vous ferais voir mes réglages du codec H264

TERMINE..... combien ca coûte.... rien juste 50 likes ;o)

a+++++++++++++++

TEST EZCAP 148 PRO

Comment capturer ces sessions de jeu offline ou online

C'est après avoir commandé cette carte de capture vidéo sur ebay, que la folie m'a touché. En effet ce matériel très bon marché, permet de faire de l'acquisition vidéo avec la connectique YUV.

Ces concurents, easycap, dazzle, n'offrent qu'une caputure avec la connection RCA ou Svidéo. Imaginez un peu la qualité que tout bon geek peut rêver, quand on connait un peu l'avantage du YUV!

Les logiciels vendus avec sont un peu" cheap", mais ils fonctionnent correctement. D'après l'annonce du vendeur, le driver de L'ezcap 148 PRO est uniquement destiné aux architectures 32 bits. Mais il n'en est rien, puisque Xoomy, qui a une architecture 64 bits, fait de la capture sans problème.

Test xcm cross battle adapter plus

ou comment jouer avec une Manette Xbox360 sur une PS3.

Quand j’ai reçu du dieu commerce ma PS3, je sortais à peine d’histoires sulfureuses avec deux générations de Xbox et leur manettes.

Ma seule infidélité assumée fut une PS2 pour la fougue de Soulcalibur3 et des nuits de Singstars à en perdre haleine.

Mes premiers rapports avec la Sixaxis furent douloureux, des glissements inopinés et des crampes aux doigts. Je devais me rendre à l’évidence mon embrassement manuel de doigts dépassait. Pour faire cru, le bout de mon index est dans le vide quand j’actionne une gâchette sur la manette de la PS3. C’est bien là que la mensuration blesse. Alors comme souvent dans ce genre de situations, j’ai dû acheter un de ces accessoires qu’on ne trouve que dans les boutiques spécialisées ou par correspondance.

Ce gadget est, sans rougir, un adaptateur qui me permet de jouer avec la manette Xbox360 sur PS3, j’y retrouve son ergonomie mais aussi une plus grande résistance des gâchettes et des sticks idéalement placées pour la longueur de mes mains. Le modèle en question permet de conserver les vibrations et en gonzogamerz nostalgique j’ai aimé y trouver des « auto-fire » old school affectables à chaque bouton. Je ne peux plus m’en passer pour mes plaisirs nocturnes et vidéoludiques.

J’en bénéficie évidemment pour GT5 ou quel bonheur de ne plus être avec la DualShock d’origine, un « Crakos in Daube of War » grâce un accessoire labélisé Microsoft. J’en ai bien souri, c’était comme un pied de nez à la guerre concurrentielle.

Les joueurs PlayStation ont-ils de petites…

…mains ?

Souvenez-vous ; la question s’était posée un peu différemment à l’époque des 128 bits…

Microsoft arrivait sur le marché de la console de salon pour la première fois et avait la prétention de jouer dans la même cour que Sony dont la réputation était indémontable depuis la révolution PlayStation.

Beaucoup de joueurs pour qui le monde de la console et de l’ordinateur devaient rester séparé regardaient d’un mauvais œil l’incursion du géant américain. Il faut reconnaître que la boite au X vert n’était pas bien séduisante d’aspect, un gros pavé noir qui ne pouvait que verdir devant le profil high-tech de la PlayStation2.

Cette dernière conservait aussi la cote d’amour de ses inconditionnels, tant pour son hardware que pour sa logithèque colossale. La Xbox(128) n’a jamais été en top des ventes et le catalogue restreint brillait surtout par quelques exclusivités mais il faut lui reconnaître en 2003 l’avènement du Xbox Live premier réseau payable sur console permettant le jeu en ligne, la rencontre d’amis et le chat in-game ou privé… tout cela est une autre histoire.

Microsoft et ses « Xboîtes » ont toujours eu de grosses…

…Manettes !

A l’époque cela nous a été expliqué par le ciblage des joueurs américains qui sont, en moyenne, dotés de plus grandes mains que leurs homologues asiatiques. Malgré tout, il faut reconnaître que le premier pad de la 360 était vraiment énorme.

Heureusement Microsoft a rapidement sorti le pad « S » qui comme sa lettre indique convenait mieux aux mains petites ou jeunes.

Sony de son côté avait déjà eu la bonne idée de conserver pour sa Dualshock le standard de manette de la Playstation première du nom. Jusqu’à ce jour pour la six axis de la PS3 cette architecture devenu culte ravis les joueurs de PS3 et donc la majorité des joueurs de console dite nextgen au niveau mondial. Aujourd’hui ces différences entre les deux pads subsistent, la manette de la xbox360 est toujours plus large, plus lourde et la manette de la PS3 est la manette nextgen la plus répandue et reconnue.

Elle offre aussi une reconnaissance de mouvement par six axes ou roule autant de billes de mercure, apport technologique incroyable pour un accessoire qui…

non mais qui n’a jamais jeté de rage un joypad contre un mur à la belle époque ?!

Si l’on considère que l’évolution des manettes a suivi les transformations technologiques des consoles et de notre façon d’y jouer nous y constatons les étapes marquantes :

    • L’ajout de sticks analogiques a répondu au passage de l’univers ludique de la 2D à la 3D.

    • L’insertion de capteurs de mouvements mécaniques ou vidéo répond au corps et de aux gestes pour interagir de façon plus immersive que par une manette « télécommande ».

    • La troisième dimension vient de traverser le miroir des écrans par stéréoscopie. Pour la vidéo et les logiciels elle nous simule un espace en incrustation à la réalité et devient aussi une interface.

Même si elle semble entamer une phase de dématérialisation, ce que nous appelons encore manette, mutera tant que notre désir primaire de jouer avec nous-mêmes perdurera.

Je m’interdirai dans ces lignes ma gonzogamerz parano car me viennent déjà mes phantasmes cauchemardesques de jeux vidéos raccordés à mon bio-pore pour me croire l’élu là où je ne serai que le cobaye d’un accessoire de plus qui servira surement mes plus bas instincts...

XOOMY