clerbaud clerebaut Angleterre écosse

blason clairbaux


SERVICE MILITAIRE EN ÉCOSSE EN 1297 ..... Le comte Norfolk Roger Bigod son épouse Alice de Hainaut fille de john de Avenes comte de Hainaut et de philippine fille du comte de Luxembourg ( Le Hainaut rapprochement avec la famille clairbaux du nord dans le Hainaut)


Roger de Hales est l’un des membres les plus en vue du contingent de 130 chevaliers que Roger Bigod, le comte de Norfolk, emmène en Ecosse à l’hiver de 1297. Son nom figure parmi les 29 chevaliers les plus prestigieux de Bigod, énumérés ci-après. rouleau de tuyau, publié au château de Stirling en 1304:


"Writ de intentendo en faveur de Roger le Bygod, comte de Norfolk et maréchal d’Angleterre, adressé à John de Duvedale, William de Ros de Hamelak, Peter Bozoun, Roger de Hales, Robert de Ebroicis, Catherine Giffard, John de Thorp, Richerus de Refham, Robert de Asphale, William de Curzon, John de Wyklawe, Roger fils d'Osbert, John fils de Richard, Hugh Bardolf, Roger Clerbaud, William Vis de lou, John le Bygod, Robert de Reydoii, William Butevilein, Nicholas Pecche, Reginald de Grey, Gilbert de La Hawe, Ruiph de Burtoft, John Bluet, Oliver de Tudenham, Nicholas de Segravc, Robert de Scales, John de Weylaund, Robert de Panes, Giles de JBrewosa, Walter de Bermyngham, Andrew de Sakevtll, Robert de Ufford, Robert de Upton, Adam Waleys, William de Boyvill, John de Boyvill et William de Haveryate, en ce qui concerne leurs récompenses et autres services d'honoraires des chevaliers qu'ils détiennent du dit comte, le roi lui ayant restitué en une fois simple tous ses châteaux, villes, manoirs, terres et immeubles qu'il occupa en Angleterre, dans le centre du pays de Galles, avec honoraires de chevaliers, avènements de maisons religieuses et d 'églises, de libertés et de dépendances, tout ce qui (sauf ses manoirs de Suthfcld, co. Norfolk, Dovercurt, co. Essex et Kenet, c.Cambridge), le comte récemment par un écrit a quitté réclamé au roi.


Ils faisaient partie de l'armée que le roi Édouard Ier dirigeait vers le nord après que William Wallace eut détruit l'armée d'occupation anglaise à Stirling Bridge. Bigod a reçu 2 shillings pour chaque chevalier à son service et, après la fin de leur tournée, il a décidé de rester à ses frais pendant l’été.


Les comtes de Norfolk et de Hereford commandèrent la première division de chevaliers qui chargea lors de la bataille de Falkirk le 22 juillet 1298. Le patriote écossais William Wallace entraîna ses troupes derrière des marécages. Si les Anglais avaient eu la bêtise de faire une attaque frontale, ils se seraient vite enlisés. Au lieu de cela, les chevaliers les plus en arrière de la division Bigod ont fait le tour de la cavalerie écossaise. (Cette bataille fut réellement remportée par les archers anglais, dont les flèches cinglaient sans relâche les divisions de pique de Wallace.)


Bigod se retira après cela, nommant le roi comme son héritier en échange d'un allègement de la dette.

UX AUTRES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES


Le nom de Robert de Hales apparaît dans deux autres transactions immobilières par la suite. Un petit calendrier des pieds d'amende pour Norfolk: sous le règne de Richard Ier, de John, d'Henry III et d'Édouard Ier:


"En la 27ème année d'Edward I (1299/1300) - 767. Henry de Hales et Robert son frère. * John Le Mazun de Gernemeuta et Mabill son épouse, de John fil 'John Le Mazun, à Hales et Ravenyngham."

"En la 31ème année d'Edward I (1303/4) - transaction 913. * Philippe de Verly et Juliana, sa femme, de Robert de Hales, V. Mag'r Richard de Ely, pasteur de l'église de Tytleshale, et William de Patesle, de William de Fynchyngfeld, du manoir et avocat de Tytleshale. "

Deux des trois transactions mentionnées ci-dessus ont eu lieu dans le village de Hales, à côté du siège ancestral de la famille Hales à Loddin-Hales. Le frère de Robert, John de Hales, un employé, était un partenaire lors du premier achat. Un autre frère, Henry, le rejoint pour le second. La seule transaction où Robert de Hales a agi seul a eu lieu dans le lointain manoir et avenue de Tytleshale.


issu de la famille Bigot, Roger Bigot est le fils aîné du justiciar Hugues Bigot et de son épouse Jeanne de Stuteville. Il hérite des biens de son père en 1266, puis des biens et titres de son oncle, le comte de NorfolkRoger, mort en 1270 sans laisser d'enfants. Il hérite également du titre de comte-maréchal en 1269.

En tant que comte de Norfolk, Roger Bigot participe aux campagnes militaires d'Édouard Ier au pays de Galles et en Écosse. Ses relations avec le roi deviennent difficiles dans les années 1290, et il joue un rôle de premier plan dans l'opposition noble à la couronne durant cette période aux côtés du comte de Hereford Humphrey de Bohun. Un accord est finalement conclu entre le roi et ses barons en 1297.

En 1302, Norfolk rend son poste de maréchal et ses terres au roi, qui les lui remet à titre viager. Cette transaction aurait eu pour but de déshériter Jean, le frère cadet du comte. Par conséquent, lorsque Norfolk meurt, en 1306, son héritage est capté par la couronne au lieu de revenir à son frère.

Mariages et descendance[modifier | modifier le code]

Roger Bigot épouse en 1271 Aline Basset, la veuve du baron Hugues le Despenser. Veuf en 1281, il se remarie avec Alice, la fille du comte Jean Ier de Hainaut. Il n'a d'enfants d'aucun de ces deux mariages.