J27 : Mardi 8 septembre 2015
En principe, le programme de la journée est le suivant : consacrer la matinée à une dernière randonnée au pied du mont Rainier (j'avais retenu Tipsoo Lake/ Naches Peak Loop) puis faire le trajet jusqu'à Marblemount, aux portes du parc national de North Cascades, via Enumclaw et les environs de Seattle.
Seulement, voilà… en rangeant nos affaires, je me rends compte qu'il manque une trousse contenant le chargeur de l'appareil photo, des piles et tout un tas de fils de raccordement pour nos appareils électroniques. Mince, sans doute avons-nous oublié cette pochette dans notre cabine de la veille. Comment faire ?
Le gérant, interrogé par téléphone, dit ne pas pouvoir nous donner de réponse avant 10 heures. Ne souhaitant pas perdre de temps, nous partons immédiatement en direction de la cabine en question, à l'entrée sud-ouest du parc national. Car finalement ce contretemps n'est-il pas un mal pour un bien ? En effet, le trajet nous ramène à proximité du secteur de Paradise et nous offre ainsi une session de rattrapage inespérée.
Depuis Paradise, nous rejoindrons ensuite directement la région de Seattle puis Marblemount.
En attendant, cap sur Paradise (75 km) sous un beau ciel bleu. Chic !
Ayant déjà parcouru ce même trajet hier matin, nous faisons la route d'une traite jusqu'à ce qu'au détour d'un virage Rainier apparaisse dans toute sa splendeur ! Une aussi belle vue, ça ne se refuse pas !
Nouvel arrêt sur les berges du Reflection Lake, car cette fois, le mont et son reflet sont bien visibles.
Pourtant, quelques minutes plus tard, une petite écharpe nuageuse vient déjà s'enrouler autour du volcan.
A l'arrivée au Visitor Center de Paradise (1650 mètres), nous nous dépêchons de partir sur le Skyline Trail (dans le sens horaire) car les nuages avancent plus vite que nous. Il est 10 h 15.
A hauteur de Glacier Vista, nous découvrons l'extrémité de la langue du glacier Nisqually mais les nuages ont déjà tiré le rideau sur toute la partie supérieure.
Alors ce sont les marmottes qui prennent le relais et assurent l'attraction au fil de la montée. L'épaisseur de leur fourrure annonce-t-elle un hiver rigoureux ?
A hauteur de Panorama Point (2100 mètres), la vue est extrêmement limitée. Il paraît pourtant qu'on peut apercevoir le mont Adams d'ici.
Heureusement, quand le sentier retourne vers le sud, nous passons à nouveau sous les nuages. Néanmoins, à l'intersection avec Golden Gate Trail nous optons pour ce dernier. Finir Skyline ne présente pas un intérêt majeur vu les conditions, d'autant que nous avons encore une longue route devant nous, cet après-midi.
Le raccourci de Golden Gate nous ramène alors au point de départ à travers des pentes aux couleurs dorées auxquelles les buissons de myrtilles ajoutent un soupçon de rouge. Décidément l'automne a l'air de vouloir s'installer.
En tout, nous avons parcouru un peu plus de 6 kilomètres en 3 heures avec un dénivelé de 500 mètres. Une très belle randonnée même si la météo n'était pas parfaite et dans tous les cas, la satisfaction d'avoir pu découvrir enfin cette partie du parc, avec de très belles vues de Rainier depuis la route.
A 13 h 30, nous quittons définitivement Paradise pour nous diriger vers Nisqually Entrance. C'est la cinquième fois en trois jours que nous parcourons ce tronçon mais c'est la première fois que nous arrivons à photographier Nisqually River dans des conditions correctes. Aujourd'hui réduite à un mince filet d'eau, la largeur de son lit laisse imaginer la quantité d'eau qu'elle doit pouvoir charrier.
A 14 heures, nous arrivons chez le gérant de la cabine. Suspense ! A-t-il retrouvé notre pochette ? Parmi tous les accessoires qu'elle contenait, il dit n'avoir trouvé que le chargeur. C'est toujours mieux que rien mais nous gardons quelques doutes sur son honnêteté ou celle de son personnel.
Bon, voilà une chose de faite. Ne reste plus qu'à faire la longue route jusqu'à Marblemount. La traversée de Seattle et de ses banlieues tentaculaires est interminable. Tout l'après-midi y passe.
Le soleil est déjà sur le point de se coucher quand nous franchissons l'entrée du motel de Marblemount.
Le patron francophile nous apparaît très sympathique au premier abord. Il le devient un peu moins quand, en nous expliquant le fonctionnement du petit déjeuner, il nous stipule de ne pas nous servir pour le pique-nique par la même occasion (non, mais, il nous prend pour qui ?). Son capital de sympathie va définitivement en prendre un coup le lendemain matin au moment du petit déjeuner en question ! A suivre donc ;-)
Distance parcourue dans la journée : 403 kilomètres.