Bio

Interprète, pédagogue, chercheuse, Audrey Evalaum explore les chemins de la théâtralité. Qu’il s’agisse des voies du corps dansé, parlant ou des textes mêmes, entre traditions et modernités, elle s’intéresse à l’écriture de la présence. 

Elle se forme très tôt à la danse classique puis contemporaine. Elle travaille avec Anne Garrigues à Grenoble, Marie Coquil à Brest. Et, suite à sa rencontre avec Lila Nett à Lyon, elle crée sa compagnie de danse contemporaine jusqu’en 2003 : Les Meidosemmes, empruntant l'imaginaire et les principes d'hybridation d'Henri Michaux.

Ses interventions chorégraphiques s'insèrent et discutent les arts plastiques contemporains. Elle présente diverses formes : Performance pour 7 danseuses, Manège, duo pour une danseuse et une violoniste, Rêvialité en résidence aux Abattoirs de Riom... Elle participe aux performances de Pierre Deloche, ou de Jean Sylvain Bieth, à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon sur L'exotisme, elle est interprète aux côtés d'Axel Bogousslvasky, dans la création Image ensevelie de Lisa Rosenberg, Micadanses, Paris, et intervient comme chorégraphe pour Jaz de Koffi Kwahulé, dans la mise en scène de David Farjon.

Parallèlement, elle se forme aux arts de l’acteur à l'IREP Scènes de Villeurbanne puis rencontre E. Macocco, E. Morsilli, E. Chailloux, M. Louarn, L. Kheifetz, A. Mnouchkine, V. Rybacov, la Cie GRRR et l'équipe de S. Lastreto... Entre les rôles classiques et contemporains qu’elle interprète (Les fourberies de Scapin, Les Liaisons dangereuses, Mademoiselle Else, Quartett..), elle poursuit sa formation universitaire par un master 2 en Théories et pratiques du langage et des arts à l’EHESS de Paris et en 2011 assiste les élèves de première année du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, sous la bienveillance de Daniel Mesguish. 

En 2012, elle découvre le travail de Masato Matsuura et devient l’une de ses ferventes disciples pour la pratique des arts du Nô, du sabre et de l’Aïki. Elle obtient son premier Dan de l'Ecole Sayu en 2016, et devient son assistante. Elle prend en charge les cours Ados au Carreau du Temple et sera un ukké pour différentes conférences-démonstrations, stages et masterclass en France et à l’étranger. Elle répond aux différentes invitations au Soudan à Khartoum, en Grèce à Athènes, au Portugal à Lisbonne, au Japon à Tokyo et Kanazawa, en Corse à Porto Vecchio, en Suède, en Belgique...Ensemble, ils réalisent Dix Ans, puis Yoha, résonance au Carreau du Temple à Paris, et sera l'une des muses pour un Hommage à l'après-midi d'un faune au Théâtre des Champs Elysées de Paris. 

Elle continue ses réflexions comme performeuse, chorégraphe ou metteure en scène, s'associe avec la Cie En plein Choeur d'Eve Laudenback dès 2017, et commence un partenariat avec Florence Bermond pour la Cie La Louve Aimantée sur le projet Des guerrières. On la retrouve sur scène pour servir la mise en scène de Wendy Beckett et la chorégraphie de Meryl Tankard, au théâtre de l'Athénée pour la production du Claudel ou dans le duo chorégraphique de Gladys Sanchez, pour la Cie Double six, Lignes de fuites, intervalles joué au WIP et la Halle aux cuirs de la Villette.

En 2019, elle créé MyFavorite Cie, une nouvelle compagnie de danse avec laquelle elle expérimente les changements d'échelle comme principe de déséquilibre et de vertige, comme mouvement moteur d'un espace à un autre. Ses créations ont comme point de départ une narration théâtrale, une dramaturgie définie qu'elle fait plus ou moins disparaître ou apparaître. Il s'agit plus largement mais aussi très précisément d'une réflexion sur les états de la présence. Les thèmes abordés s'ancrent dans les non-dits de l'expérience humaine. Pestiféré·e·s et Les sentiments vastes n'ont pas de bouche en sont les premiers projets.