Le faux pas, comment gérer?

15 novembre 2019

Le faux pas, comment gérer ?

La prévention de la rechute : ne pas faire ses courses seul(e), passer plus vite ou éviter le « mauvais rayon », faire sa liste à l’avance, utiliser le Drive.

Le plaisir, on peut le trouver dans plein d’autres choses des activités, par exemple moi je me suis inscrite à la salle de sport, j’évite les temps morts, je vais régulièrement marcher.

Ne surtout pas rester seul, mettre en place une occupation qui remplisse bien le temps et qui nous satisfasse, même si on la pratique seul.

Remplir le vide qu’il y avait avant par quelque chose de positif qui amène un amusement qui se partage.

J’ai dit « non » quand on m’a proposé un verre d’alcool. !

A la fin de cette réunion je vais m’arrêter à la boulangerie de Varhiles et acheter des baguettes et je sais qu’il n’y a rien d’autre !

Éviter le repas du boulot au départ. Mais ne pas forcément couper le lien car pouvoir ensuite rester à un repas tout en consommant quelque chose sans alcool, c’est mieux que de rester tout seul ! Rester tout seul, c’est vraiment à éviter

Moi j’étais polytoxicomane pendant longtemps, j’étais en train de me détruire, j’étais malade oui !

Un lien que j’ai retrouvé : ces dépenses que je faisais avant pour les produits je les fais maintenant pour mes enfants.

On s’offre des plaisirs qu’on ne pouvait pas s’offrir avant à cause du coût des produits.

J’appréhendais de sortir de postcure pour retravailler je me disais « comment tu vas faire pour tenir le coup avec le boulot que tu vas avoir à nouveau ? ».

En fait ça m’a fait vraiment un choc de reprendre le boulot sans alcool, je faisais le boulot plus calmement, j’en faisais moins….

J’ai diminué le boulot mais c’est dur financièrement et physiquement, je suis agriculteur et le soir je n’ai pas envie de courir, je me fous devant la télé, je lis ou j’écris.

Les fêtes, on s’y prépare autrement. On l’affronte autrement cette période !

Les rechutes c’est souvent parce qu’on n’est pas bien dans sa vie…se donner des petits buts, s’éviter des frustrations, venir aux séances du groupe de parole régulièrement : moi ça fait 12 ans que je viens !

Ça m’est arrivé de passer devant une épicerie et de ne pas pouvoir m’empêcher d’y entrer, ça a été une envie irrépressible !

Il faut se trouver une boisson sympa. sans alcool (Pignacolada ou eau gazeuse..).

Alternatives comportementales pour éviter les produits

L’effort physique et sportif (30 à 45 minutes de marche rapide ou de footing ou salle de gym. Ou natation ou vélo d’appartement) entraine la création d’endorphines dont l’effet est :

- déstressant

- stimulant

- calmant, apaisant

- euphorisant

Fin