Sujet libre

6 Juin 2014

« Sujet libre »

Photo L.Ferrer

« J’ai fait un travail sur moi, Je me sens mieux ! Je vois grandir mes enfants et ça me stimule, ça me motive pour ne plus boire !

Je me pardonne d’avoir eu ce problème avec l’alcool. Je sais que je dois être vigilante. Dans la voix de mes enfants, j’entends qu’ils vont bien ! Je me dis que c’est la fin d’un enfer… Haïr les autres c’est un peu se haïr soi même ! ».

« Quand je me sens mal je me dis que si en plus il y avait l’alcool je serais « comme un morceau de sucre dans l’eau » ! Ces derniers temps, j’ai envie de parler d’autres choses que de sport ou de la politique…Je n’ai plus rien, je ne sais plus quoi faire ! J’aimerais partager plus souvent avec des gens qui peuvent comprendre des choses, se reconstruire, ce que ça veut dire…

Quand je ferme la porte, j’ai l’impression qu’il n’y a plus rien ! Ca me fait du bien de venir ici ! Il faut que je relance la machine… ».

« Pour moi la vie suit son cours : je me sens bien, je vais reprendre mon travail ! La vie est belle ! ».

« Moi, je vais bien, enfin je commence à aller bien, je me sens bien, l’alcool ne me manque pas. Je suis quelqu’un qui speed et qui a besoin de speeder, sinon je tombe dans la dépression et je peux replonger !

Chez moi je suis tout le temps en mouvement…

Je travaille beaucoup avec ma psy…parfois il faut en essayer plusieurs pour en trouver un bon ! Le groupe c’est extrêmement important, c’est un gros pansement : plus on vient et plus ça colle ! ».

« J’ai passé une semaine de m….. pour des bêtises et dans ce cas là je me replis sur moi-même ! Le groupe m’apporte énormément.

J’ai voulu faire du bénévolat mais j’ai entendu des réflexions désobligeantes et ça m’a mis comme une serpillère…ça m’a fait honte mais je vais continuer quand même ! Ce qui m’a fait honte c’est la fragilité que j’ai manifestée…Les problèmes d’alcool fragilisent ».

« Ca fait quinze jours que j’ai arrêté le tabac et l’alcool. Je trouve que d’arrêter le tabac est plus dur, j’ai peur de replonger. Je pars à Nègrepelisse pour 5 semaines de cure, je veux mettre toutes les chances de mon côté ».

« Je suis content d’être là, de partager. Les réunions ça m’a permis de tenir le coup, sans ça je ne sais pas si j’aurais pu !

Les témoignages, le partage sincère des vécus, c’est super et ça aide beaucoup ! »

« Je ne prends plus rien depuis 15 mois. Je peux me regarder dans une glace sans me dire « je suis une merde ! ».Pour le tabac, j’ai rechuté, j’avais envie de tuer tout le monde donc ma femme m’a dit : refume ! ».

« Je n’associe plus le mot fête au mot alcool je passe des soirées beaucoup plus agréables mais j’ai tendance à me replier sur moi-même ».

« C’est beaucoup de travail les comptes rendus !... ».

« Moi j’ai besoin d’un coup de main car demain c’est un peu mon baptême du feu : je suis invitée à une crémaillère et il y aura du vin aujourd’hui, je me dis que je vais quand même y aller mais j’ai peur de mes réactions ! Si j’ai ce problème par rapport à demain c’est que je suis à cheval entre mon comportement d’avant et mon comportement d’aujourd’hui qui n’est pas stabilisé : je ne sais pas dire non. Qu’en pensez-vous ? ».

« - Apprends d’abord à dire non.

-Prends un verre dans ta main comme ça tu peux dire j’ai ce qu’il faut, merci !

- Demain tu sauras si tu es guérie ou pas…

- Reste avec ta copine qui ne boit pas ! ».

« J’ai beau aller au sport ou à d’autres activités, c’est la solitude surtout le soir ! ».

« Ca fait un an que je n’ai plus touché d’alcool et 7 mois pour le tabac.

Dès que je suis sorti de cure j’ai voulu me tester pour l’alcool. Pour le tabac, j’ai essayé de refumer c’était dégueulasse ! ».

« J’ai de moins en moins d’angoisses, ça fait 15 jours que je suis sortie. Le sevrage c’est différent pour chacun ! Le sevrage physique c’est 5 à 7 jours. Je me sens fragile psychologiquement, je suis en train de faire le ménage autour de moi, j’ai beaucoup de parasites !

Je continue mon travail psychologique l’alcool c’est de moins en moins obsessionnel mais c’est toujours dans la tête ! ».

« Je me suis imposée dans mon entourage… ».

« Tu emmerdes le monde quand tu bois mais tu l’emmerdes aussi quand tu ne bois pas ! ».

« C’est très difficile d’arrêter le tabac mais quand on arrête c’est bon de se dire que c’est difficile ! ».

« La participation au groupe, c’est un chemin qui se partage. Quand je ne suis pas là, j’ai une pensée pour le groupe ! ».

Fin