Quelles sont les activités, les lectures etc…qui nous aident à nous sentir mieux ? Quelles sont les petites choses de la vie que l’on retrouve et qui nous aident à tenir ?

11 Mai 2018

Quelles sont les activités, les lectures etc…qui nous aident à nous sentir mieux ? Quelles sont les petites choses de la vie que l’on retrouve et qui nous aident à tenir ?

Mes enfants m’ont rendu visite le premier mai, j’appréhendais un peu mais ça a été extraordinaire ! J’ai retrouvé une conversation familiale alors qu’avant, à midi j’étais déjà hors service ! J’ai passé un weekend de rêve !

Mon gendre m’a dit « vous êtes comme Obélix : l’alcool vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit et vous n’en n’avez plus besoin ! » et ça m’a fait chaud au cœur !

Il faut changer les heures où l’on fait ses courses au super- marché, attention à l’hypo-glycémie, mauvaise conseillère !

Les hyper et supermarchés sont très forts pour nous faire reconsommer, si je veux seulement du pain, je vais dans une boulangerie !

Hospitalisé 10 jours, postcure à Fronton puis rechute…je reviens au Chiva pour une semaine ! Je m’étais lancé un défi celui de gérer ma consommation d’alcool, ça a raté !

Chacun voit sa situation de danger…Deux mois après ma sortie de postcure, c’est revenu peu à peu avec quelques bières…Je voulais voir ce que ça donnerait et j’ai vu !

Moi aussi j’ai fait une postcure à Fronton et ça m’a permis de reprendre des activités que je ne faisais plus depuis que j’étais jeune, comme lire et écrire de la poésie … On fait les choses plus lentement mais mieux ! On devient plus humain.

Je fais des choses que je ne faisais pas avant mais j’ai du mal à me concentrer !

Les connexions neuronales sont malmenées par l’alcool mais d’autres se mettent en place !

Je viens ici pour prévenir un écart, finir le travail…Il y a tellement de bonnes choses dont on peut profiter ! J’avais complètement perdu l’appétit et là, déjà, ça va mieux après trois jours d’hospitalisation.

En postcure l’ergothérapie c’est super et aussi beaucoup de réunions et de sport ! C’est vrai que les deux premières semaines on est un peu perdu.

Qu’est-ce qui nous fait tenir ? Les choses plaisantes de la vie car il faut vivre une abstinence heureuse. Dans les associations que je préside on me fait plus confiance. Avant, je passais deux heures à enfiler une mouche, à traverser une rivière, et ce n’était pas sans danger… Les petits bricolages sont pensés, réfléchis, faits en temps voulu et bien faits…Je n’ai pas plus d’activités sociales qu’avant mais je me valorise plus !

On avait l’impression d’être plus rapide avant, mais est-ce que c’était mieux ? On faisait les choses très, très vite et mal….

Il y a des pans entiers de notre passé que l’on oublie et heureusement parfois !

Tout organiser, ne pas laisser de temps libre pour que l’addiction revienne !

Moi, j’ai découvert le jardinage et je fais de l’ordinateur. Mais je me régale de regarder dans les rayons d’alcool pour voir combien ça coûte !

Moi, je n’ai pas changé mes habitudes, je vais aux courses quand j’en ai envie ! Je n’ai pas eu envie de rentrer dans un autre système…Ne pas être dépendant, c’est être libre, donc depuis que j’ai arrêté je suis heureux et surtout de parler davantage avec mes proches.

J’ai arrêté depuis 5 mois et je revis ! Jamais je n’aurai cru que je pouvais y arriver… J’ai les mêmes activités, mais je les fais mieux.

Ceux qui achètent du tabac sortent une cigarette dès qu’ils ont leur paquet, l’alcool c’est pareil !

Si je fais un travail intellectuel il faut qu’il n’y ait aucun bruit autour de moi…. Manque de concentration !

Je prenais un verre pour avoir une certaine énergie mais je m’aperçois que c’est quand tu arrêtes, en fait, que tu retrouves ton énergie !

Quand on est addict, on est en prison, on sort de sa prison quand on arrête l’alcool !

Avant, on remettait les choses au lendemain et le lendemain, on ne les faisait pas. Après, on est un peu plus ouvert, on communique mieux, on demande des conseils par exemple pour le jardinage…

Pour moi, dans ma tête, dès que je suis sorti du CHIVA, je savais que c’était fini ! Le foot, le jardin, tout me refait plaisir, toutes ces choses que j’ai retrouvées. Et même je retourne dans des soirées….

Le groupe de parole c’est vraiment quelque chose qui nous fait du bien, même si je suis trop occupé et que je reviens aux réunions moins souvent.

Je tiens un petit journal qui m’aide bien !

Si on demande « comment as-tu fait ? » C’est intéressant d’y répondre…Au départ j’ai eu du mal à le dire à mes proches, j’avais envie de pleurer, ça me prenait trop les tripes….

Je marche une heure par jour, je fais des mots mêlés, j’ai un agenda qui me suit partout, je tiens un petit journal qui m’aide bien !

Dans l’année qui suit notre arrêt du produit, on a vraiment intérêt à mettre un maximum de choses en place. Pour moi, l’inaction c’est quelque chose que je ne supporte pas, que je bannis, si on n’a pas d’activité on vivote !

Je retrouve un arbre que je connaissais dans la montagne et quand ça ne va pas je me mets le dos au tronc ! Le temps avec la psychologue c’est un moment de libération intellectuelle.

Le fait de venir à un groupe de parole comme celui-ci est un évènement important.

Je reste dans la nature avec un bouquin dans le silence et je peux y rester des heures. Ou je fais des bouquets de fleurs, t’imagines ! L’autre jour je suis parti avec un copain pour chercher de l’ail des ours, pour faire le pesto.

Pour moi, ça a été assez facile du fait que j’avais beaucoup de travail à faire…Donc je me suis concentrée sur moi-même. Neuf mois de soins en tout à la clinique, du coup à la sortie j’étais blindée ! J’avais aussi une autre addiction que l’alcool, les achats compulsifs !

Deux heures de coloriage tous les soirs, après je me mets à l’ordi… J’ai mis trois ans à récupérer la confiance de mes proches, maintenant je garde mes petits-enfants…

J’ai aussi fait un sevrage pour les Benzodiazépines.

Je note tout, j’ai deux calepins un dans la voiture et un chez moi…

Avec tout ça, le temps passe trop vite !