Estime de soi pour tous !

Estime de soi pour tous !

6 Février 2015

« Moi, je suis abstinente depuis dix mois, après un sevrage de 8 jours au Chiva et 5 semaines de cure à Nègrepelisse !

Très vite je me suis aperçue que je vivais vachement mieux que quand je buvais et chaque jour a augmenté ma détermination pour continuer à arrêter !

J’ai arrêté parce que ma qualité de vie s’amenuisait : boulot, enfants, capacité de mémorisation….Maintenant, je me sens d’autant mieux que je sais par quoi je suis passée ! ».

« Ce qui m’a poussée à arrêter ? C’est au bout de 5 ans de travail individuel avec une psy…Ma qualité de vie se dégradait considérablement du fait de l’alcool…Le soir j’avais hâte que mes enfants soient couchés pour m’arsouiller….Je n’allais pas au bout d’une idée, j’associais alcool et Benzodiazépines ! ».

« Physiquement je suis en forme et j’ai appris à prendre du plaisir aux petites choses et à l’abstinence… ».

« Bizarrement je ne sais pas depuis combien de temps je suis abstinente, je ne veux pas compter. J’ai eu un gros choc lorsque ma fille s’est aperçue que je buvais et me l’a dit. J’ai fait ce qu’il fallait pour m’en sortir et voilà…

Quant à l’estime de soi, je ne pense pas l’avoir jamais perdue… Aujourd’hui, j’aimerai retrouver une vie professionnelle et je me rends compte que ce n’est pas facile du tout…».

« C’est un plaisir, aujourd’hui de ne plus consommer d’alcool : je suis claire et je suis fière de moi ! ».

« J’arrivais à bosser jusqu’au jour où je n’ai plus pu… ».

« Je suis abstinente depuis 5 semaines après l’avoir été pendant 4 ans et avoir rechuté !

Ce coup ci je vois les choses différemment : je veux me soigner pour moi et pas pour les autres… ».

« Quand il m’arrive des coups de mou aujourd’hui, je relativise très, très vite ! ».

« Mes enfants avaient peur, elles avaient peur en permanence… ».

« Je ne vis que pour et avec mes enfants ! C’est la chose qui m’a faite bouger. On a des histoires de vie qui nous font déraper et l’alcool devient un anesthésiant !

Maintenant je deviens addicte au groupe de parole ! ».

« J’ai des problèmes d’alcool depuis plusieurs années et je suis entrée en sevrage…Je n’irai pas en postcure à cause de mes enfants ! ».

« J’ai bu pendant des années mais surtout le weekend et après ma séparation ça s’est généralisé. Il faut que j’arrête et ce n’est pas que le fait de le dire il faut le faire ! C’est une pancréatite qui m’a amené vers les soins… ».

« Les pancréatites sont causées par l’utilisation de l’alcool, ça se soigne bien à condition de ne pas en faire une autre ! ».

« L’alcool était un anesthésiant pour oublier…un moment, quelques heures…Mais la culpabilité ça dure des semaines ! ».

« Moi, ça fait quelques années que je bois de l’alcool. Je suis métallurgiste…Je me suis retrouvé tout seul et comme ça on gamberge, on picole… ».

« Moi j’étais bien dans l’alcool, j’y suis resté des années ! A un moment donné on a réussi à m’ouvrir les yeux ! Je n’ai pas fait de postcure, ça fait 10 ans que je n’ai pas retouché à l’alcool. J’ai retrouvé l’estime de moi au bout de quelques années. Quelque part il n’y a pas photo ! ».

« Ma rechute ça c’est fait en 3, 4 jours ! Une nuit je me suis mise en danger avec l’alcool et j’ai fini aux urgences. J’ai pris conscience que vraiment je devais arrêter… ».

« Souvent rien que d’en parler, l’envie d’alcool s’en va ! Il vaut mieux appeler quelqu’un de sûr ! »

« Je me suis sortie de là avec une psychothérapie à visée analytique (comme une psychanalyse) avec un psychiatre : ce qui permet d’être remboursé par la Sécurité Sociale.

Ce travail là m’a permis de comprendre ce qui arrivait et de pouvoir vivre, parce qu’avant j’avais un problème qui m’empêchait de vivre et d’être heureuse !

Le Yoga c’est ce qui me permet de gérer mes émotions !

Quand on attend de l’autre une aide on devient dépendant ! ».

« Moi, j’étais bien dans l’alcool, j’y suis resté des années…J’emmerdais tout le monde, je picolais au volant ! J’ai fait un sevrage et maintenant ça fait 10 ans que je suis comme ça et je n’ai pas du tout envie de reboire !

J’ai mis 2 ou 3 ans avant de retrouver une bonne estime de moi-même ! ».

« Retrouver la confiance des enfants c’est très long… Mon fils m’a dit un jour : « dis donc papa depuis que tu ne bois plus qu’est-ce qu’on est bien ! » Ce jour là j’ai pris une vraie tarte dans la gueule ! ».

« L’estime de moi je l’ai retrouvée mais au bout de 6 ans !

Ca va mais j’ai de la colère en moi par rapport à mon passé.

Pendant 30 ans j’ai été une femme soumise, c’est Monsieur qui décidait de tout ! Pour lui l’alcool c’était un vice alors que c’est une maladie !

J’avais besoin qu’on me fasse confiance et ce n’était pas le cas. J’ai fait 6 mois de cure et j’ai eu besoin du milieu hospitalier qui m’a redonné l’estime de moi-même.

Au bout de 7 ans, je suis mieux et à peu près heureuse ! ».

« Moi j’ai bu de l’âge de 18 ans à l’âge de 61 ans sans discontinuer…

Mes filles et mon mari ne m’ont jamais connue non alcoolisée !

Un jour j’ai eu une mauvaise analyse sanguine et en plus j’ai su que j’allais être grand-mère je me suis dit « punaise cette petite fille, elle mérite que je m’arrête ! ». J’ai fait un sevrage de 7 jours à l’hôpital, puis groupe de parole, cours de yoga et suivi psy.

Au début mon mari a participé : même s’il n’était pas alcoolique il a lui aussi arrêté de boire !

Je sais que je ne sais pas boire : si je re-goutais à l’alcool je suis persuadée que je trouverais ça bon et je recommencerais…. Le seul médicament pour moi c’est l’abstinence !

J’ai besoin d’un cadre, de rythmes : le mardi c’est la psy et le yoga, le vendredi c’est le groupe de parole…. ».

« Moi j’ai passé près de 30 ans dans la came et ça fait 4 mois que j’ai décroché !

Dernièrement j’ai fait une prise de sang comme on n’arrivait pas à me piquer j’ai eu droit à plusieurs essais et ça m’a rappelé des choses !

Dimanche j’ai été invité chez des amis et ils avaient acheté du Pacific et de la Bückler et cette attention m’a fait plaisir ! ».

Fin