Comment résister à notre envie de reprendre un produit ou un comportement qui nous a déjà posé des problèmes?

6 Avril 2018

Comment résister à notre envie de reprendre un produit ou à un comportement qui nous a déjà posé des problèmes ?

Je suis un ancien sportif de haut niveau, dès le matin on a envie de se défouler et au lieu de ça, on prend un verre. Il faut avoir une grosse volonté pour se faire du mal autrement, dans le bon sens du terme !

L’alcoolisme vient-il de nos problèmes psychologiques ou nos problèmes psychologiques viennent-ils de l’alcool ?

Je pense que quand on devient malade alcoolique c’est un choix…Par exemple moi, en ce moment, il ne m’arrive que des tuiles mais je sais que l’alcool n’est pas assez fort ! Pour éviter de reprendre un verre je me remets en question tous les matins !

Ça fait 5 ans que j’ai arrêté de boire…Il me tardait d’arrêter car c’était un supplice pour moi…Je voulais me foutre en l’air et l’alcool n’était pas assez efficace, c’était presque une solution de facilité ! Je n’avais plus de vie sociale, la dèche que j’avais à l’époque je ne veux plus y revenir, j’ai retrouvé la liberté ! Une amie que j’ai vue samedi dernier, elle m’a fait peur pour elle, elle était tellement alcoolisée qu’à la fin elle ne me reconnaissait plus.

Moi, je repense à la manière dont j’étais lorsque je buvais et ça me suffit ! Donc je regarde en arrière et ça me suffit. Je prévois toutes les situations qui peuvent me mettre en danger.

Même méthode je me rappelle ce que je faisais et surtout ce que je ne faisais pas lorsque je consommais. Je n’ai plus ce sentiment de culpabilité que j’avais avant ! Je regarde en arrière et la différence est telle qu’il n’y a pas photo !

Demain je vais à un repas de pêcheurs et j’ai déjà tout prévu : ce que je vais faire et ce que je vais ne pas faire !

Je préfèrerais dire comment me protéger moi ! Ça a été de faire un tri entre les amis…Tous les amis qui sont restés, quand je vais chez eux j’ai toujours mon apéritif sans alcool, ce qui fait que je n’ai plus envie de recommencer par exemple à ne plus pouvoir prendre la voiture etc…Avant je ne faisais plus rien, aujourd’hui, je suis libre et je fais ce que je veux !

Dans mes premiers temps d’abstinence j’évitais d’aller dans des endroits où j’avais des tentations, j’en parlais à ma psy. et surtout j’allais sur un forum internet dédié aux personnes dans mon cas et j’avoue que cela m’a bien aidée car il y avait toujours une personne de présente sur ce forum. En plus je m’astreignais à venir régulièrement au groupe de parole !

Au début lorsque j’ai arrêté de consommer de l’alcool, je me disais « avant tu étais tranquille, tu ne voyais rien ». J’ai consommé pendant 40 ans puis un jour j’ai pris une décision, je me suis dit « tu as assez bu » et j’ai arrêté ! Maintenant je sais que j’ai été plus forte que l’alcool !

Les « étiquettes » j’ai horreur de ça ! Je buvais un litre de whisky par jour et j’assumais, je tenais le coup ! Est-ce que ça se voyait ?...peut-être ! parce que maintenant on ne me la fait plus ! Quand j’ai arrêté l’alcool ça a posé des problèmes d’adaptation dans mon couple, il a fallu regagner la place que j’aurais dû occupée durant ma période d’alcoolisation.

Je me suis aperçu que j’étais alcoolique aux dernières JMJ, où j’ai vraiment fini en manque. Je n’ai déjà plus envie de passer mes nuits la tête dans les chiottes !

Je me régale de vous écouter, maintenant je préfère jardiner !

Moi, en tant qu’accompagnante je vous dis « Bravo » ! Nous on n’est pas dans le schéma de boire pour n’importe quel prétexte, quand on n’a pas encore ce problème et on admire votre détermination ! Je me régale de vous écouter.

Au moment où j’ai envie j’essaye de faire autre chose, le groupe peut être un point de repère ! On peut éviter certaines situations dangereuses : les fêtes, vins d’honneur, ne pas aller dans les magasins avant d’avoir mangé, boire un grand verre d’eau !

Moi, la solution que j’ai trouvée pour ne plus boire c’est de reprendre des passions que j’avais avant, quand j’étais adolescent…

Faire les choses tranquillement pour éviter tout stress !

J’étais addicte à tout : tabac, alcool, Benzodiazépines…Je me mésestimais totalement. Et puis je me suis toujours faite aider par « les blouses blanches », je leur ai toujours fait confiance ! J’ai fait le choix de prendre ma vie en main parce que c’était la vie ou la mort !

Fin

Notes :

- Alcoolisme = perte de contrôle de sa consommation d’alcool acquise peu à peu.

- L’alcool crée un handicap physique, psychologique, relationnel et social.