Visiter Alexandrie

Vous pouvez profiter de votre séjour à Alexandrie pour découvrir la ville qui offre de nombreuses possibilités de visites.

Wikipedia consacre une page à l'histoire d'Alexandrie (sujette à caution) et à ses principaux monuments

Wikitravel propose également des informations pratiques à cette adresse.

Les principaux sites d'intérêt sont probablement les suivants :

  • La Grande Bibliothèque (ouverte du Samedi au Jeudi (Mardi compris) de 11h00 à 19h00 et Vendredi de 15h00 à 19h00). Entrée à 10 LE (1,3 euro) pour visiteurs étrangers. S'y trouvent également un musée des antiquités et un musée des manuscripts (entrée à 20 LE (2,5 euros) pour visiteurs étrangers)

  • L' amphithéatre romain de Kom el Dicka, unique en Egypte, situé en centre ville, près de la gare ferroviaire terminus (Station Mahatet Misr)

  • Les catacombes de Kom-el-Chouqafa se trouvent à 10 minutes en taxi de la Grande Bibliothèque (prix de la course à 10 LE maximum). Elles constituent le plus grand site funéraire romain d'Égypte connu à ce jour et furent découvertes en 1900.

  • La Colonne dite de Pompée, située près des catacombes, fait vingt-cinq mètres de hauteur et 9 mètres de circonférence. Elle fut construite en l'honneur de l'empereur Dioclétien à la fin du IVe siècle.

  • Le fort Qaitbay fut construit dans les années 1480 par le Sultan Al-Achraf Sayf al-Din Qa’it Bay, sur l’emplacement du phare d'Alexandrie. Il se situe de l'autre côté de la baie d'Alexandrie par rapport à la Grande Bibliothèque (compter une marche d'environ 40 min pour aller l'un à l'autre de long de la corniche). Il a été restauré assez récemment et très élégamment ce qui en fait un lieu de visite agréable offrant un très beau panorama sur la baie.

  • A mi-distance du Caire et d’Alexandrie, dans le wadi natrun (vallée du natron), se trouvent 4 monastères coptes que l'on peut visiter gratuitement. Ce sont de magnifiques endroits de paix et de calme et l'accueil y est très agréable. Pour s'y rendre, il est possible de louer une voiture particulière ou un van avec chauffeur pour un prix d'environ 500 LE la journée (65 euros).

  • Non loin de l’Université Senghor, dans le quartier de Mancheya, se trouvent les souks de Midan Tahrir et Anfushi où l'on trouve toutes sortes de choses : fruits et légumes, bijoux fantaisie, frou-frou en tous genres qui se vendent jusqu'à minuit.