Discographie

Un CD sorti en janvier 2013

AEPEM 13/01

1) L’auriòu qu’a nau plumetas / A Granada i a nau pins. Rondeaux.

2) Lo sòmi de la chòca / Mazurka à Ernest. Mazurkas.

3) La boulangère. Branle d’Ossau.

4) La Redòva. Redowa.

5) Ió n’ai cinc sòus / Diga donc Janton. Bourrées « plainières ».

6) De Tonens a Marmanda. Branle du Haut-Agenais.

7) Suu pont de Sent Jan. Branle d’Ossau.

8) La Craba. Saut béarnais.

9) Dus. Saut béarnais.

10) Charmantina. Saut béarnais.

11) Lo meu pair m'a maridada / Vai-me quèrre d’aiga. Scottishs.

12) Suite à Ernest Lurde. Rondeaux.

13) Parla-mi / Solelh que fas aval. Mazurka et valse.

14) Sus la punta de l’espada. Branle d’Ossau.

15) A mamà b’ètz vos urosa / Au castèth de Monsur Montet. Congos.

16) La Borregada.

17) Sarramilhòca / A l’entorn de ma maison. Rondeaux.

Livret 24 pages : Paroles des chansons, indication des sources et propos sur "Le tempo des rondeaux : une question de survie", "Rondeaux et mélodies de rondeaux : un lien à reconstruire" et "Danser le branle de la Vallée d'Ossau... en chaîne ou en couples ?"

Une production AEPEM...

« Enfin ! 48 minutes de bonheur pur, de magnifiques mélodies, chantées sur des tempi de rêve. Et un livret qui fera référence dans l'analyse du rondeau, du branle d'Ossau et du rapport entre le chant et la danse, ou, plutôt, entre les chanteurs et les danseurs. »

(AEPEM)

... récompensée par les "bravos" de la revue Trad Magazine...

« (...) Tant par ses qualités artistiques que par sa dimension humaine, ce bel ouvrage est digne de l'estime la plus large. »

(Alain Bormann - Trad Magazine n° 149 Mai/Juin 2013)

... et bien accueillie par la critique.

« (...) La réussite d'un duo vocal tient en premier lieu à l'équilibre, à la complémentarité des timbres de voix et ici c'est tout à fait le cas, la voix plus claire de Philippe venant équilibrer celle plus ronde et, donc, un peu plus sourde de Pierre. Mais ceci n'est qu'un début : pour réussir un bon duo, il faut réunir bien d'autres ingrédients, surtout lorsque ce duo se consacre au chant à danser où interviennent donc le tempo et, surtout, la cadence propre à chaque danse. (...) Il n'y avait pas grand souci à se faire pour ces deux derniers paramètres et, effectivement, les rondeaux ont bien ce mouvement si particulier qui leur confère leur personnalité propre. Quant au tempo, on connaît l'attachement de Pierre aux tempi modérés et il s'en explique à nouveau dans le livret. Attention, il ne faudrait pas non plus les prendre pour des intégristes et on appréciera ici ou là quelques petites astuces rythmiques et même parfois un peu de recours au multipiste pour une interprétation à plus de deux voix (...) »

(Jean-Luc Matte - Infosmumuses)

« (...) Il y a dans le jeu de ces deux voix, tellement bien articulées qu’elles se confondent en un générateur unique de son, quelque chose qui tourne, un genre de moulin bien huilé (...) »

(Philippe Sahuc - Revue Pastel 22 mai 2013)

Pierre Corbefin et Philippe Marsac sont des vétérans à l'expérience largement reconnue. Chanteurs et danseurs, car pour bien chanter des rondeaux, branles d'Ossau, bourrées, sauts béarnais et danses de couple, il faut comprendre les subtilités de la danse. Un rondeau en chaîne ou en couples, ce n'est pas la même chose, comme ils l'expliquent dans l'excellent livret, en remarquant que les musiciens jouent souvent les rondeaux trop vite. Voici donc 17 morceaux uniquement à la voix, parfaitement rythmés et sans concessions, avec explications et paroles traduites dans le livret – c'est que les différents patois occitans (gascons et languedociens) sont employés. Encore plus qu'un bal à la maison, c'est un service rendu pour pour une meilleure connaissance des danses du Sud.

(Marc Bauduin, Le Canard Folk, avril 2013)

« Il disco che il Duo Corbefin Marsac hanno presentato nel 2013 è qualcosa di più di un’ottima raccolta di canti a danza guasconi. È la realizzazione di un desiderio : dare agli appassionati di questo repertorio di danze qualcosa che non sia solo piacevole da ascoltare ma che sia adatto per ballare. Qualcosa che non costringa i ballerini a ritmi impraticabili, che non voli sulla fantasia di arrangiamenti innovativi, ma sull’equilibrio dei timbri… (...) E al di là degli aspetti musicali il disco è interessante anche per le note riportate sul libretto per musicisti e ballerini. (...) Un buon compendio da leggere ad una buona musica da ascoltare.»

(Tiziano Menduto, www.folkbulletin.com)

La Setmana n° 912 du 29/03/2013 :

Folkmagazine n° 3 - 2013 (Muziekmozaïek Folk & Jazz) :

Le CD est épuisé !