Activités diverses

Les activités de l'association ne s'arrêtent pas à l'écriture, la traduction ou la mise en forme d'articles et essais.

Colloques, conférences, tables rondes, etc.

Vous avez connaissance d'un événement, d'une conférence ou d'une table ronde sur Tolkien ou la fantasy ?

Faites-en nous part, nous serons heureux de voir s'il est possible d'y contribuer, ou au moins de relayer l'information auprès de nos membres et de nos lecteurs.

Quelques-uns des événements passés auxquels ont participé nos membres sont mentionnés sur notre page Actualités. Les comptes rendus annuels de l'association s'en font aussi l'écho.

Observation du Nouvel An des Nains

« Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel. »

Nous essayons, chaque année depuis 2011, de vérifier les prédictions sur le Nouvel An des Nain et le Jour de Durin, telles que nous les avons étudiées dans « Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — Les Nains et le cycle métonique » (article publié dans Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1, p. 171 sqq.).

Jusqu'à 2014, les observations ont été infructueuses, faute de conditions météorologiques favorables. Mais qui sait, la prochaine fois sera peut-être la bonne — et ce sera peut-être de surcroît un Jour de Durin !

MISE À JOUR Observation positive du Jour de Durin 2015.

Si cela vous tente, rejoignez-nous sur le forum de JRRVF pour participer vous aussi à cette quête. Outre les échanges sur le forum, certains d'entre nous (selon leur localisation et leur nombre) organisent parfois une rencontre à cette occasion — C'est un bon moyen pour se revoir ou pour se découvrir les uns les autres, et pour partager un moment ensemble autour des écrits de J.R.R. Tolkien (et au-delà).

Projection possible des prochaines années du calendrier nain à Londres

Amusements cartographiques

Nous avons proposé une superposition « précise » des cartes du Beleriand et de l'Eriador dans « Du Beleriand aux confins de Rhûn — Collages et reconstructions cartographiques » (article publié dans Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 2, p. 197 sqq.).

Vous trouverez ci-dessous une représentation « sérieuse » (issue de l'article et simplement mise en couleur) et deux autres plus fantaisistes (la seconde illustration s'appuie sur l'assemblage de trois cartes de J. R. R. Tolkien et Christopher Tolkien, à partir desquelles le travail de superposition est réalisé).