Encadrements

Encadrement et évaluation doctoral et postdoctoral

 6 Directions de thèses de droit public 1. Fouzia Lakhlef, Contribution à l’étude des inégalités environnementales en droit, Bourse Ademe, depuis octobre 2023.2. E. Klee, La disparition d'États en raison du changement climatique, Cotutelle Université Ottawa (T. Burelli), codirection avec l’Université Aix Marseille (S. Maljean-Dubois), décembre 2021-auj.3. M. Denis, Les fonctions juridiques et humanitaires du HCR et de l’OIM dans la protection des déplacés, environnementaux : d’une gouvernance locale au global, 2017- auj. (co direction avec C. Fabregoule) (soutenance 15 décembre 2023)4. A. Chabi Bouko, La protection juridique des migrants environnementaux liés aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest, en co-tutelle avec l’Université de Laval, 2014-auj., (co-direction avec Sophie Lavallée– puis co-direction avec Géraud Lassus Saint Géniès) (manuscrit terminé)5. B. Kachi, Le statut du ressortissant algérien en France ; entrée, séjour et nationalité, 2014-2021. (thèse soutenue le 29 novembre 2021)6. W. Razafindrano, Recherche sur les droits des victimes étrangères de la traite des êtres humains : étude comparative des systèmes de protection en France et au Canada, 2010-2014. (non-soutenue)

12 Participations à des jury de thèse 
Rapporteure de thèses de droit public (11)1. O. Seigneury, Du droit à l'environnement au droit au développement durable. Contribution à l'étude du renouveau des droits fondamentaux, Université Aix Marseille, 2 avril 2024 (sous la dir. de Carine David).2. K. Schamir Assogba, La protection de l’environnement par le Conseil de l’Europe, Université de Limoges, 2023 (sous la direction de Séverine Nadaud).3. L. Canali, Le procès et les changements climatiques, thèse de droit privé, sous la direction de Mathilde Boutonnet et Eve Truilhé-Marengo, Université Aix Marseille, 2023.4. M. Yawo Agode, Les mécanismes de flexibilité dans la lutte contre les changements climatiques : une dualité d'objectifs aux dépens des pays africains les moins avancés Université de Poitiers, 12 décembre 2022, (sous la dir. de Catherine Roche et Simon Jolivet).5. M. Ali el Hamine, Le droit international des études d’impact, Éléments pour une théorie des études d’impact en droit international de l’environnement, Université Sorbonne Paris Nord, 31 mars 2022 (Sous la direction Eric Naim)6. A. de Mesnard, Déplacements environnementaux et peuples autochtones : repenser la responsabilité des États et de la communauté internationale, Université Lyon 3, juillet 2019 (sous la dir. Phillipe Billet).7. R. Bentirou Mathlouthi, Le droit à un environnement sain en droit européen, Université Grenoble Alpes et l’Université de Neuchâtel, 19 janvier 2018 (sous la dir. des Professeurs Catherine Schneider et Evelyne Clerc)8. R. Madjilem Koibe, La protection juridique des réfugiés et déplacés climatiques à assurer par les organisations régionales : rôle de l’Union africaine, Université de Nanterre, 30 octobre 2017 (sous la dir. de Sylvia. Preuss Laussinotte)9. E. Gebre, La protection internationale des déplacés en raison des changements climatiques, Université Capitole, 10 juin 2016 (Sous la dir. de Jean-Marie Crouzatier)10. J.-J. Poumo Leumbo, La protection des déplacés environnementaux : problématique de la recherche d’un statut juridique en droit international, Univ. de Limoges, 9 octobre 2015 (sous la dir. de G. Monédiaire).11. D. Corj Dandine, L'apport des juridictions pénales internationales au maintien de la paix, Université d’Artois, 10 décembre 2014 (sous la dir. de H. Hellio).12. A. Sgro, Les déplacés de l’environnement à l’épreuve de la catégorisation en droit de l’UE, Université de Nice Sophia Antipolis, 17 décembre 2013 (sous la dir. de J. Auvret-Finck).
Jury de thèse de droit public (3) 1. M. Denis, Changement climatique et nouvelle protection juridique des déplacés climatiques : analyse comparative des pratiques du HCR et et de l’OIM, 15 décembre 2023, Université Sorbonne Paris Nord (sous la dir. C. Cournil et co dir. C. Fabegoule)2. C. Huteau, Le déplacement en zones côtières : entre anticipation et gestion des risques naturels, Thèse de droit public sous le label européen, Université La Rochelle, 1er juillet 2016. (Sous la dir. d’A. Michelot).3. B. Kachi, Le statut du ressortissant algérien en France ; entrée, séjour et nationalité, le 29 novembre 2021, Université Sorbonne Paris Nord ((sous la dir. C. Cournil)
2 participations à des jurys d’habilitation à diriger des recherches 1. S. Rambinintsaotra, Environnement et développement : quelles synergies avec le droit à l’environnement dans un contexte de sous-développement ? le cas de Madagascar, Université de Limoges (2017).2. S. Nadaud, Repenser les droits environnementaux de l'Homme à la lumière des nouveaux enjeux climatiques et énergétiques, Université de Limoges (2016).