Arbas, sites de vols

Les sites que nous utilisons sont majoritairement des sites de piémont.

  • En présence de vent établi, le piémont est soumis aux mêmes contraintes de "au vent", "sous le vent", que tous les reliefs.
  • Sans vent météo, le piémont est soumis à une aérologie particulière. La première de ces caractéristiques de piémont est : l’inversion. Sur le versant Nord, l’inversion est très marquée et très basse en conditions anticycloniques. Par contre les versants Sud de ces reliefs sont surchauffés et donnent naissances à de généreux thermiques. Prenez garde toutefois, car ces versants sont souvent sous le vent du deuxième phénomène marquant du piémont, l’échange Plaine Montagne (EPM).
  • L’échange Plaine Montagne (EPM) a été mis en évidence, en Vol Libre, par Laurent COMBES lors d’une étude remarquable de l’aérologie du Couserans. Le piémont et ses crêtes relativement basses (1900m maximum), n’est que peu concerné par les brises de vallées fortes, comme l’on en rencontre dans la chaîne (Luchonnais, Aure-Louron,...). On constate cependant la présence de brises environ 40km au Nord des premiers massifs. L’ EPM s’installe quand l’appel d’air des hauts sommets n’est plus compensé par l’air des grandes vallées, l’alimentation se fait donc par l’air de la plaine qui passe par dessus les crêtes du piémont. Sur le massif d’ARBAS cet EPM est orienté Nord-Est, sûrement à cause de la vallée de la Garonne et peut être parce que les hauts sommets pyrénéens sont au Sud-Ouest du massif. Il s’installe en milieu d’après midi et alimente les versants Nord jusqu’en fin de journée.