News

16/08/2006 Mort de Nady Royale

Paris-Turf

Province-Courses

CanalTurf.com

Journée noire pour Joël Hallais - Mercredi à Graignes

NADY ROYALE : l'échappée mortelle

par DAVID FRICAUX

Le second simulcasting de la saison graignaise s'annonçait sous les meilleurs auspices pour Joël Hallais qui présentait notamment Nikita du Rib et Nady Royale dans la principale épreuve du jour. Mais elle a viré au cauchemar pour le professionnel ornais. Après avoir dû déclarer sa championne Nikita du Rib non partante (avec un diagnostic très réservé quant à la suite de sa carrière), l'entraîneur a en effet perdu dans les minutes qui ont suivi Nady Royale, l'une des meilleures juments de son effectif...

Quatrième du Prix Madame Henri Levesque remporté par Nadaillac, cette fille de Dany Royale s'est en effet échappée avec Liberty Bell en quittant les balances. Si la protégée de Jean-Pierre Viel a pu être rapidement rattrapée, Nady Royale, malheureusement, a réussi à quitter l'hippodrome après avoir traversé les écuries, avant d'aller percuter de plein fouet un véhicule en stationnement sur un parking situé peu avant l'entrée du champ de courses. La jument est morte sur le coup.

Elevée par Roger et Janine Geslot, Nady Royale était issue du champion de Joël Hallais Sancho Pança. Comme il aime le faire souvent, l'entraîneur avait débuté sa protégée au printemps de ses 3 ans et l'avait mis au repos l'hiver suivant, après l'avoir fait gagner à Vincennes. Et lorsqu'elle s'était imposée d'emblée pour sa rentrée à Argentan quatre mois plus tard en avril, il nous avait alors dit : «Je ne l'avais pas spécialement affûtée pour cette rentrée et elle a pourtant gagné très facilement. Elle doit vraiment avoir un drôle de moteur !»

(Photo A.P.R.H.)

Il y a des jours où rien ne va, dans la vie comme dans les courses. L'éleveur-propriétaire-entraîneur Joël Hallais a vécu un mercredi noir sur un hippodrome qu'il connaît bien, pourtant, celui de Graignes.

Une jument mise dans du coton

Joël Hallais ne s'était pas trompé puisque Nady Royale avait gravi assez rapidement les échelons ensuite, rejoignant l'élite de sa promotion l'hiver suivant, en faisant sien notamment le semi-classique Prix Ariste Hémard au mois de décembre. Elle comptait déjà 218.000 euros de gains.

Joël Hallais, qui venait de nous déclarer quelques minutes plus tôt avoir été satisfait de la performance de sa jument, envisageait pour elle un retour au trot monté et une participation au Critérium des 5 Ans. Il a donc perdu un élément de premier plan au sein de son écurie mercredi après-midi. Le professionnel ornais est également un passionné d'élevage et la disparition de Nady Royale restera également une grosse perte pour le haras.

Mercredi à Graignes: NADY ROYALE se tue après s'être échappée des écuries

Emotion mercredi à Graignes où NADY ROYALE, qui venait de terminer

quatrième du Prix Madame Henri Levesque, s'est échappée à son retour

aux écuries. Sortant du périmètre de l'hippodrome, l'infortunée jument

de Joël Hallais s'est tuée sur la route nationale toute proche.

Fille de Sancho Panca, elle était d'un bon niveau et avait à cinq ans un

avenir encore prometteur ayant été ménagée jusqu'ici.