2014 - 2015

En 2014 c'est le thème du cheval qui a été présenté. En effet COMPIEGNE avec :

- son haras national,

- son hippodrome,

- ses nombreuses épreuves nationales et internationales de : concours complet, dressage, attelage et cross

est aussi connu comme étant la "Ville du Cheval"

C'est donc cette particularité de notre ville que nous avons voulu mettre en valeur en créant notre plaque 2014. Celle-ci a été déclinée de deux manières : une plaques normale remise à l'entrée à chacun des visiteurs de notre bourse et une plaque émaillée disponible uniquement par l'acquisition de bouteilles de champagne, Alain NAVARRE "Brut Tradition", proposées aux placomusophiles uniquement le jour de notre bourse du 1er février.

Par ailleurs l'intitulé de notre manifestation étant "Les Placomusophilies Picardes", nous avons voulu faire connaitre la race "HENSON", seule race picarde de cheval de sang. C'est ce cheval que NATS a représenté sur les plaques peintes à la main qui coiffaient la centaine de bouteilles "Cuvée Prestige" du Champagne Alain NAVARRE que nous avons aussi proposés à nos visiteurs lors de cette même journée.


En 2015 nous avons choisi comme thème : Le Musée de la Figurine de Compiègne. Avec plus de 154.000 figurines et soldats de plomb c'est la seconde plus importante collection d'Europe qui est présentée au public.

Notre choix s'est porté sur la figurine du "Trompette du 7ème Régiment de Cuirassiers - 1er Empire - 1804/1814", ce fut la représentation de la partie verso de la plaque de muselet qui coiffait les bouteilles, Brut Tradition de chez Claude ARNOULD, que nous avons proposé à nos visiteurs.

Nous avons aussi demandé à un artiste compiègnois, Mr. Bernard GILLANT, de peindre la figurine de son choix. C'est celle "El Cid Campeador" (Rodrigo DIAZ de VIVAR - 1043 / 1093, qui inspira "Le CID" à Pierre CORNEILLE) qu'il choisi. Cette plaque de muselet coiffait les bouteilles "Grande Réserve de chez Claude ARNOULD" qui ont aussi été proposées à nos visiteurs lors de notre manifestation.(*)

(*) en réalisant ces plaques de muselets l'artiste a inversé les couleurs du bouclier (rouge en haut et non en bas comme sur la photo) sur 30 pièces, elles sont numérotées au recto en chiffre romains ".../XXX"