Transition énergétique

La transition énergétique sur Acigné

Courants Alternatifs s'est toujours intéressée à la transition énergétique, dès sa création en 2007. 

Notre politique consiste d'une part, à soutenir les énergies renouvelables, si possible accompagnées d'une gouvernance citoyenne, et d'autre part à encourager les économies énergétiques, condition indispensable à une gestion durable de l'énergie.

2007 - ReVolToit : Groupement d'achats matériels photovoltaïques

Historiquement, l'association s'est créée, en 2007, autours d'un groupement d'achats pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de certains de ses membres. 

2010 - Toit photovoltaïque public

En 2010,  nous avons eu une réflexion pour lancer une opération collective de mise en place d'une station photovoltaïque sur un toit public. Cela aurait pu se faire en partenariat avec la municipalité, mais ce projet n'a pas abouti.

2011 - Cigales Eole

En 2011, un sous groupe de 11 membres de Courants Alternatifs s'est constitué en un club d'investisseurs - la Cigales Eole, pour participer au financement du projet éolien de Béganne près de Redon. La cigales compte actuellement 14 membres et a investi dans la brasserie artisanale locale Skumenn.

2016 - Projet éolien d'Acigné

Depuis 2016, l'association soutient le projet éolien en cours d'étude sur la commune d'Acigné.

2017 - Scénario négaWatt

L'association Négawatt propose un scénario de transition énergétique, avec des actions pour les 30 années à venir, basé sur la sobriété, l'efficacité et le renouvelable. Nous avons organisé une conférence de présentation du 4ème scénario 2017-2050 en octobre 2017. 

2020 - Projet solaire photovoltaïque intercommunal

Notre association soutient un nouveau projet solaire photovoltaïque et citoyen. Ce projet couvre les communes suivantes : Acigné, Noyal-sur-Vilaine, Brécé, Servon-sur-Vilaine, Chateaugiron.