L'objectif est de réunir des vignerons du Beaujolais afin de faire découvrir les 10 crus de cette magnifique région.

Les 7 vignerons se retrouvent depuis lors sous le chapiteau dressé au terrain de foot afin d'y faire déguster leurs breuvages à base de Gamay.

HAVERSIN est jumelé avec le village de Odenas en Beaujolais depuis 1968. Le jumelage permettait aux deux villages de se retrouver une fois l'an.

De ce jumelage est né la 1ère fête du Beaujolais avec la complicité de Mr Martin COLLARD négociant en vin à Haversin. Ce jumelage s'est essoufflé pour disparaître jusqu'au week-end de Pentecôte 1997.

En effet, début 1997 notre groupe d'amis se met en tête de faire revivre la fête du Beaujolais à Haversin. Après une escapade dans le Beaujolais afin de prendre des contacts, la nouvelle fête renaît de ses cendres...et voici arrivée la Fête des Crus du Beaujolais.

Les 10 crus du Beaujolais sont des vins de garde accompagnant très bien de nombreux repas.

Contrairement au Beaujolais primeur ( ou Beaujolais nouveau) qui reste un vin de première presse à boire entre copains le 3ème jeudi de novembre.

Chaque année, des membres du comité se font un plaisir de retrouver les viticulteurs lors de la traditionnelle fête des crus se déroulant dans la région du Beaujolais. Au fil de ses rencontres, des liens forts se sont noués ...