Schéma GPS du tour de Péronne au départ des écoles
1. En arrivant à Péronne, près des écoles
Au lavoir, en-dessous de l'église
Itinéraire :
Parking et départ près de l’école communale (salle polyvalente) qui se trouve une centaine de mètres au-dessus de l’écriteau "Péronne", marquant l'entrée du village. En face, un panneau sur la gauche de la route indique les différentes possibilités de balades.
Monter tout droit dans le village, jusqu’à la belle église romane, au clocher rehaussé. Passer devant celle-ci, descendre sur la gauche de l'église, tourner à droite et poursuivre tout droit, puis à nouveau à droite pour rejoindre la panneau "La Tour Penet". Depuis le panneau de la Tour Penet, poursuivre tout droit, pour ensuite descendre sur la gauche, puis aller à droite pour prendre un bon chemin qui mène dans les bois et passe devant un lavoir sans toit.
Pénétrer dans les sous-bois par un chemin qui part légèrement sur la droite. Joli et long parcours en légère montée, agréablement ombragé, jusqu’à un refuge de chasseurs (refuge de la Roche), bordé d'une petite mare, la laisser à droite pour poursuivre dans la forêt jusqu’au bois de La Fâ. Après avoir traversé une petite route et une petite clairière, tourner à gauche dans les bois de Chailloux, de nombreuses et anciennes bornes jalonnent le sentier jusqu’à un chemin creux, abrité par un cordon d’arbres et entouré de champs.
Une fois arrivé sur une petite butte, d’où l’on voit Bassy, poursuivre le chemin sur la gauche, puis descendre pour rejoindre le "Tour d’Azé" en traversant la route départementale. Monter dans les vignes vers le panneau "Bois de l’Atelier". Prendre le sentier, indiqué par un rond bleu et de là, prendre un chemin sur la droite à travers les vignes pour passer au sud de Saint-Pierre-de-Lanques et rejoindre le chemin "officiel" près de « Le Carruge ». Traverser le hameau et dans un virage à gauche, prendre tout droit pour arriver au panneau « Les Quartiers ». Continuer à travers champs, longer une piste d’ULM, puis remonter le sentier pour traverser la route départementale, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche, écriteau jaune, pour remonter en direction de Péronne. Monter entre prés et vignes pour rejoindre le point de départ.
L'église de Péronne qui domine la région
3. En descendant de l'église en direction du lavoir
Une des nombreuses jolies maisons du village
Balisage à "La Tour Penet"
La vérité sortant du puit ?
Galerie mâconnaise.
Un bien joli cèpe
De nombreuses bornes garnissent les bords du sentier dans les bois de Chailloux
Dans les bois, bien rafraîchissants sous la canicule
Entre bois de Fâ et bois de Chailloux
13. Panneau à la sortie des bois de Chailloux
En sortant des bois, vue sur Bassy au loin
Un des hameaux avant d'arriver à Carruge
Péronne au loin, vu de Carruge
"Les Quartiers" en sortant du hameau de Carruge
En remontant en direction de Péronne
Joli coup d'oeil sur Le Carruge
L'église de Péronne se rapproche, bientôt la fin du circuit
Pour voir d'autres balades dans la même région :
https://sites.google.com/site/baladesenimagespresdemacon/
Description de la randonnée :
La balade est agréable et variée, avec de longs parcours en forêts où l'ombre bien agréable protège les randonneurs de la canicule qui règne en ce mois d'août. Elle est facile, sans grande variation de pente, la position dominante du village offre une vue magnifique sur toute la région. Comme les autres balades de ce site, le calme, le peu d'activité humaine, l’ouverture du paysage sur monts et vallons procurent une impression bienfaisante de sérénité. Une particularité, dans les bois de Chailloux de très nombreuses bornes rapprochées jalonnent le chemin. Etait-ce une voix de communication d’importance des temps anciens, ou est-ce une limite territoriale ? A voir l'église romane des XI et XII siècles, avec son clocher rehaussé et les belles maisons du village.
Quelques sites :
http://www.haut-maconnais.com/villezone/commune.php?commune=71009
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ronne_(Sa%C3%B4ne-et-Loire)
Documents photographiques :
Les photographies ou les documents digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire, sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés. Pour des raisons d’encombrement, ils sont souvent réduits. Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur.
Les sites mentionnés le sont à titre indicatif et n'engagent pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com